L'Inseec Business School change de prénom

Par Mikaël Lozano  |   |  577  mots
Directeur d'Insignis Business School, Jacques Chaniol a succédé à Edgar Girard l'été dernier
Née à Bordeaux en 1975, l'école de commerce Inseec a progressivement donné naissance à un groupe, également baptisé Inseec, qui pèse aujourd'hui 15.000 étudiants sur plusieurs campus en France et à l'étranger. A l'aube de ses 40 ans, la grande école de commerce Inseec Business School change de prénom tout en conservant le nom de famille Inseec. Son directeur Jacques Chaniol dévoile cette nouvelle identité et précise la stratégie de développement adoptée.

Aujourd'hui, que pèse le groupe Inseec ?

"L'école fondée en 1975 à Bordeaux par José Soubiran est aujourd'hui un des premiers groupes d'enseignement supérieur privé en France, qui fêtera ses 40 ans en 2015. Le groupe Inseec compte 15.000 étudiants aujourd'hui, répartis sur les campus de Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry, mais aussi à l'international à Londres, Monaco, Chicago, Genève, Shanghai et bientôt San Francisco qui ouvrira au printemps prochain."

Quelle est la stratégie adoptée pour les prochaines années ?

"Nous espérons accueillir 20.000 étudiants sur nos différents campus à l'horizon 2020. Le groupe continuera à se développer autour de trois axes d'excellence pour lesquels nous développons une véritable expertise : le luxe, l'hospitality management et l'art de vivre, le vin et les spiritueux, et le digital. Rien que sur le volet vins et spiritueux, le budget du groupe passera progressivement de 3,5 M€ à 8,5 M€.
Notre forte implantation à Bordeaux, où nous comptons au total 2.500 étudiants, nous donne une légitimité intéressante dans le monde du vin, de plus il s'agit d'un secteur d'activité essentiel qui pèse 3,5 millions d'emplois dans le monde et dont la croissance devrait dépasser les 18 % entre 2013 et 2017. A Bordeaux, nous avons créé un MBA, des bachelors, nous développons également cette expertise à Londres, notamment pour les spiritueux. Et nous nous apprêtons d'ailleurs à faire une « infidélité » à Bordeaux en ouvrant à Beaune (21) un bachelor Commercialisation des vins et spiritueux."

Le groupe a choisi de changer le nom de sa grande école, l'Inseec Business School. C'est un pari toujours risqué...

"Il s'agit effectivement d'un risque quand on parle d'une marque installée et connue comme peut l'être l'Inseec. Il faut savoir qu'en 40 ans, nous avons créé beaucoup de marques alors que naissaient de nouvelles écoles au sein du groupe... Il était temps de « ranger » et d'aider nos interlocuteurs à se repérer : la grande école de commerce pouvait donc se doter d'un nouveau prénom afin de retrouver une identité propre. L'Inseec Business School devient donc Insignis Business School mais conservera son nom de famille et son appartenance avec la signature groupe Inseec. J'en profite pour annoncer que nous déposons un dossier d'éligibilité au label international AACSB, signe de nos ambitions."

Pourquoi ce nom ?

"Quand il a fondé puis développé l'école, José Soubiran disait : « Nous ne formons pas que des techniciens, nous formons des gens curieux, qui ont envie d'apprendre et de comprendre. Ce nom latin signifie l'inverse du banal, il définit quelque chose de remarquable et digne d'attention. Dire que notre école est remarquable serait faire preuve de beaucoup de prétention, mais nos étudiants le sont. Insignis, l'insigne, démarque, donne du sens, nous inscrit dans des racines européennes et affirme notre vocation mondiale. Le logo, une feuille stylisée du ginkgo biloba, renvoie à l'environnement, à la responsabilité sociale des entreprises, deux notions qui nous sont chères. Le ginkgo biloba, arbre sacré en Orient, surnommé l'arbre aux milles écus, présente deux lobes, comme deux cerveaux, un pour agir et un pour penser, fidèlement aux idées de José Soubiran. C'est aussi un beau symbole de longévité et d'équilibre."

Le nouveau logo adopté représente une feuille de ginkgo biloba

L'insertion des anciens étudiants
Pour les étudiants de la promotion sortie en 2013 d'Insignis Business School, 75 % sont embauchés avant l'obtention du diplôme, 84 % dans les 3 mois, 97 % dans les six mois. 25 % débutent leur carrière à l'étranger. Leur salaire moyen annuel : 37.400 euros.