Parcs de loisirs : Youpi Parc investit 2 M€ à Langon

Par Mikaël Lozano  |   |  354  mots
Christophe et Séverine Séry, fondateurs de Youpi Parc
Spécialisée dans les parcs de loisirs pour enfants, la société Youpi Parc de Christophe et Séverine Séry va débuter le mois prochain la construction d'un nouveau site à Langon (33), où elle implantera un complexe de 800 m2 associant jeux en intérieur mais aussi en extérieur. S'y ajouteront des bureaux et un centre de formation pour les futurs franchisés. Le réseau sera récompensé le 29 octobre à Paris par le prix du Jeune espoir de la franchise. De nouvelles ouvertures sont prévues dans les prochains mois, y compris à l'international.

C'est ce qu'on appelle un gros coup d'accélérateur. Profitant de l'émergence d'une nouvelle zone d'activités à Langon avec un cinéma, un laser game, un bowling, Youpi Parc quitte ses locaux historiques, qui abritent notamment son siège social, pour s'y installer. Des banques locales ont accepté de suivre le couple Séry à hauteur de 2 millions d'euros, le terrain est acheté, le permis de construire accordé pour une ouverture entre avril et juillet l'an prochain.

Le nouveau parc indoor de 800 m2 proposera comme le veut le concept des trampolines, toboggans, tyroliennes, ponts de singes, piscines à balles et structures gonflables. Mais aussi, et c'est une nouveauté, une partie en extérieur (jeux d'eau, etc). S'y adjoindront des bureaux accueillant notamment le futur centre de formation des franchisés Youpi Parc. Car le réseau, déjà présent à Saint-Paul-lès-dax, Marmande, Gujan-Mestras, Pessac, Libourne... va s'étendre.

Prix du jeune espoir

Un Youpi Parc va ainsi ouvrir ses portes dans un mois à Cahors. A Bordeaux-Lac, l'accord bancaire a été trouvé pour une ouverture d'ici trois mois. Et des franchisés ont signé pour des parcs à La Réunion et en Belgique qui seront prêts début 2015. Christophe Séry envisage ainsi 10 à 12 parcs ouverts d'ici la fin de l'année, puis un nouveau tous les deux mois en 2015. D'autres projets déjà annoncés, comme à Chambly (Oise) ou à Ormoy (Essonne), sont toujours d'actualité, le challenge étant toujours de réussir à trouver de bons points de chute et des locaux adaptés ainsi que des franchisés solides.

Christophe Séry ne cache pas que ce coup d'accélérateur est permis par une bonne nouvelle qui vient de tomber : Youpi Parc recevra le 29 octobre à l'Automobile club à Paris le prix du jeune espoir de la franchise, décerné lors du concours "Meilleurs franchisés et partenaires de France" organisé par l'Iref, la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise. Une distinction "particulièrement valorisante auprès des banques" et qui a permis de débloquer des financements pour concrétiser ces projets, témoigne Christophe Séry.