Location de camping-cars et bateaux : deux nouveaux acteurs arrivent sur le marché

Par Mikaël Lozano  |   |  338  mots
Les co-fondateurs girondins de SamBoat
La consommation collaborative poursuit son ascension. Plusieurs sites nés en Aquitaine ont vu le jour récemment, proposant des services de location de camping-car ou de bateaux entre particuliers.

On connaissait déjà www.jelouemoncampingcar.com, fondé lui aussi en Gironde, à Mérignac. Il faudrait désormais compter aussi avec le Bordelais Airvy (https://www.airvy-locationdecampingcar.com). Le concept est identique : les deux sites ont pour objectif de favoriser la mise en relation de propriétaires et locataires de véhicules de loisirs. Camping-cars, fourgons aménagés, combis… La différence se fait sur le modèle économique de ces deux acteurs.

Airvy a opté pour l'absence de commission, qui selon la société « prélève une partie importante des revenus du propriétaire à chaque location et renchérit le coût de la location pour le locataire ». La mise en ligne de l'annonce est gratuite. Le site se rémunère grâce à un abonnement de 99 € à souscrire seulement par le propriétaire s'il veut répondre à ses demandes de locations. Le locataire, lui, doit régler 49,90 € de frais de dossier à la réservation.

Les bateaux aussi

Samboat surfe également sur la vague de la consommation collaborative. Autoproclamé « premier site français de location de bateaux entre particuliers, 100% assuré », lui aussi met en contact des navigateurs locataires avec des propriétaires de bateau, partout en France. Le site « permet de louer un bateau à moteur, voilier ou catamaran jusqu'à 40 % moins cher que chez un professionnel. Par exemple, la location d'un bateau semi-rigide coûte en moyenne 300 € la journée chez un professionnel, contre 210 € sur SamBoat.fr, assurance et commission incluses », affirment ses fondateurs. Cette fois, pas de frais d'abonnement, des dépôts d'annonces gratuits, Samboat se rémunère à la commission. Le système est annoncé comme avantageux pour le propriétaire, qui peut ainsi amortir les frais d'entretien et de gardiennage d'embarcations souvent importants. La start-up bordelaise est hébergée depuis janvier dernier au sein de l'Auberge numérique, où se développent déjà www.jestocke.com par exemple. Pour tous ces acteurs, l'enjeu est le même : atteindre une certaine taille critique en termes de volume d'annonces. Un vrai défi.