Les vélos à hydrogène de Pragma Industries prennent la route

Par Hélène Lerivrain  |   |  476  mots
Le premier vélo à hydrogène de la société Pragma Industries. (Crédits : Pragma Industries)
Pas de temps à perdre pour Pragma Industries. Alors que la société biarrote vient de mettre sur le marché les premiers vélos à hydrogène qui se rechargent en un éclair au moyen d’une borne, la deuxième génération de vélo est prévue pour 2020. Et là, plus besoin de station de recharge. Pragma Industries travaille sur une solution innovante de recharges en sachets.

"On espère qu'on aura des concurrents parce que si on est seuls, cela veut dire qu'il n'y a pas de marché. L'enjeu est en revanche qu'ils n'aillent pas plus vite que nous. Pragma Industries a aujourd'hui une avance technologique. Il ne faudrait pas perdre l'avance économique."

Pierre Forté, PDG de la société Pragma Industries basée à Biarritz, a officiellement mis sur le marché la première génération de vélo à hydrogène, en clair le premier vélo à assistance électrique de série propulsé par une pile à combustible à hydrogène et non plus une batterie. "Pile que nous concevons et fabriquons, c'est notre cœur de métier chez Pragma" précise Pierre Forté

L'hydrogène créateur d'emplois

Sur les 100 premiers vélos produits, 70 sont d'ores et déjà en circulation à Saint-Lô, Cherbourg, dans l'agglomération de Bayonne, à Biarritz, Anglet et Boucau mais aussi près de Toulouse. Adaptés à un usage professionnel, tous ont été acquis par des collectivités ou des entreprises que Pierre Forté a su convaincre.

"C'est un vélo qui dispose de 100 kilomètres d'autonomie, et la recharge se fait en 30 secondes. N'oublions pas non plus qu'avec l'hydrogène on est dans la thématique de la transition énergétique. Les régions et l'Ademe subventionnent ce type d'équipement. Enfin, l'hydrogène est un gaz que l'on peut fabriquer localement et consommer localement avec différentes ressources : les déchets verts ou encore un barrage hydraulique. A terme, c'est de la création d'emploi. L'hydrogène a de gros avantages."

Mais à 7.500 euros, hors subvention, le prix du vélo reste élevé, sans compter la borne de recharge à 45.000 euros. Pour générer du volume de vente et faire baisser les prix, Pragma Industries cible donc le grand public à qui il proposera son vélo deuxième génération, sans borne de recharge.

"Nos ingénieurs travaillent aujourd'hui sur une solution innovante de recharges en sachets. Le vélo sera rechargeable en tout lieu, à tout moment et instantanément. Comme une machine à café ! Objectif, le commercialiser en 2020. Son prix ? Entre 4.000 et 5.000 euros."

1,6 M€ pour accélérer la R&D

D'où le lancement d'une campagne de financement participatif qui a pour le moment permis de collecter 1,6 M€.

"Nous avions prévu de collecter 400.000 euros sur la plateforme Wiseed et 400.000 euros dans nos propres réseaux d'investisseurs. On pense finalement clôturer à 2 M€ d'ici avril ou mai. Cela nous donnera des moyens supplémentaires pour consolider notre propriété intellectuelle et nos travaux de recherche et développement" explique Pierre Forté.

Le chiffre d'affaires de Pragma Industries, qui compte aujourd'hui 6 salariés, s'élevait à 700.000 euros en 2017. L'objectif est de le doubler en 2018. L'ambition de la société, créée en 2004, est de devenir en cinq ans le leader mondial de la mobilité douce à hydrogène.