A Morcenx, Cho Power atteint enfin sa vraie puissance

Par Jean-Philippe Dejean  |   |  466  mots
Un opérateur d'Inertam (groupe Europlasma) vitrifiant des déchets d'amiante.
Europlasma annonce que la centrale électrique Cho Power vient d’atteindre son rendement nominal : une première.

Toujours en pleine augmentation de capital, elle s'achève le 23 octobre, le groupe Europlasma (plus de 80 salariés), à Morcenx (40), spécialiste des technologies propres et coté en bourse, annonce ce mercredi que le prototype grandeur nature de sa centrale électrique Cho Power vient d'atteindre son rendement nominal. Cho Power produit de l'électricité à partir de la gazéification de déchets et de biomasse et les derniers tests, qui se sont déroulés en septembre, ont permis de porter le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du gaz de synthèse de 2,5 à 4,2 MJ/kg (méga joule par kilogramme).

La direction souligne que "les essais de performance d'octobre en cours ont permis de valider le fonctionnement de la centrale à son rendement nominal". Autrement dit, pour un débit de déchets / biomasse entrant limité autour de 4 tonnes par heure, la centrale, "grâce au fonctionnement simultané de la turbine et des deux moteurs", a délivré au réseau une puissance de 5 MW (mégawatts) d'électricité renouvelable.

En 2015 à Thouars

L'atteinte du bon fonctionnement de la centrale Cho Power, une technologie sans équivalent dans le monde, est au cœur des plus importants problèmes rencontrés par le groupe landais depuis l'an dernier. Le groupe, dont Jean-Eric Petit est le directeur général, précise que trois grandes causes ont retardé la qualification de cette centrale électrique à énergie renouvelable, dont la première était le manque d'expérience de l'opérateur, qui ne disposait d'aucun point de comparaison dans le monde. "La courbe d'expérience a été pentue ces derniers mois, les efforts ont été soutenus, et le fonctionnement de la centrale à son rendement nominal est une étape fondamentale dans le processus de validation définitive de la technologie innovante Cho Power", commente Jean-Eric Petit.

Pour autant Cho Power n'a pas encore tout à fait franchi le premier palier de sa qualification : la livraison technique provisoire, ou TOD, pour « take over date », partiellement atteinte en juin dernier. Il reste encore à régler la question des deux autres causes de retard à cette qualification, qui tiennent à des questions de fragilité et de dimensionnement de certains matériels. Cho Power semble toutefois avoir fait un nouveau pas significatif en avant. La qualité et la stabilité du gaz de synthèse vont continuer à être testés, ainsi que les améliorations mécaniques apportées le mois dernier à la centrale, l'ultime épreuve étant l'essai de réception des moteurs.

Europlasma confirme par ailleurs le principe de la mise en construction d'une centrale Cho Power à Thouars, dans les Deux-Sèvres (Poitou-Charentes), d'ici fin 2015. Les demandes de permis de construire ont été déposées et cette centrale, qui doit développer une puissance de 10,5 MWe, devrait consommer 52.000 tonnes par an de plaquettes forestières et de déchets industriels banals.