L'aéroport poursuit sa croissance en février

Par Céline Lanusse  |   |  261  mots
easyJet est devenue la deuxième compagnie de la plateforme bordelaise derrière Air France
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac annonce une croissance de +6,6 % en février, tirée par le trafic international alors que le trafic national stagne.

Un début d'année très positif, c'est ainsi que l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac commente ses derniers résultats, avec une croissance de 6,6 % en février.  Depuis début janvier, 38.000 passagers supplémentaires sont passés par la plateforme.
Le trafic international tire toujours la croissance avec +20,9%. La ligne Amsterdam (14.250 passagers mensuels) desservie par KLM et easyJet, maintient sa première position dans le palmarès des progressions : +55,9 %. Londres, desservie par trois compagnies (British Airways, easyJet et Ryanair) vers trois aéroports (Gatwick, Luton et Stansted), première destination en termes de volume, augmente de 14 % par rapport à février 2014, avec  22.000 passagers. L'ensemble des grandes villes européennes se porte bien. C'est le cas notamment de Rome (+ 31,5 %), Barcelone (+21,4 %), Bâle (+ 20,2 %) et Lisbonne  (+16,2 %).

Le low cost en croissance de 15,7 %

Le trafic domestique stagne à -0,4 %  avec 203.600 passagers. Stagnation principalement due aux résultats de la Navette vers Paris-Orly (-2,4 %). En revanche, la desserte vers le hub de Paris-Charles-de-Gaulle est positive (+1,4 %), tout comme les liaisons vers Lyon (HOP !/easyjet), Marseille (Air France) et Nice (HOP ! / easyJet) qui enregistrent des progressions respectives de 2,5 %, 6,9 % et 7,8 %.

La ligne vers Brest (Chalair Aviation) cumule une progression de 23,8 % depuis janvier, des chiffres qualifiés d'encourageants dans la perspective de mise en concurrence de cette ligne avec l'arrivée de Volotea à partir du 17 avril.

Les vols low cost contribuent largement à la croissance du trafic global avec 15,7 % de croissance. Le développement d'easyJet propulse la compagnie à un taux de +54,7 %. Avec 76.300 passagers en février, la compagnie est la deuxième de la plateforme après Air France et ses 137.200 passagers.