Un centre basque coordinateur de deux projets européens

Par Pauline Douillac  |   |  414  mots
Depuis Anglet, le centre technologique privé intervient sur les marchés européens mais aussi en Amérique latine, Amérique du Nord et en Chine
Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020, est mené par Nobatek, centre technologique privé basque. A cette occasion, deux projets européens ont été lancés ces derniers jours depuis Anglet.

Les activités de Nobatek s'étendent de la recherche appliquée aux prestations de services innovants dans les domaines de l'aménagement et de la construction durables. Le centre basque intervient auprès d'entreprises du bâtiment et des travaux publics, de producteurs de matériaux, d'industriels, de maîtres d'ouvrage publics ou privés, de promoteurs, d'architectes, de bureaux d'études et de collectivités mais aussi pour l'Union européenne pour laquelle elle mène deux projets européens : E2VENT et BUILT2SPEC. Ces deux projets rentrent dans le cadre d'Horizon 2020, programme de financement de la recherche et de l'innovation. Ce dernier regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s'articule autour de trois priorités : excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux. Doté de 79 Md€, Horizon 2020 est entré en vigueur le 1er janvier 2014 pour une durée de sept ans. Il a pour mission de couvrir l'ensemble de la chaîne de l'innovation, depuis l'idée jusqu'au marché, et de renforcer le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

70 personnes venues de toute l'Union européenne

Le lancement officiel d'un des deux projets, E2VENT a eu lieu hier et aujourd'hui à Anglet. Il a été pensé pour le marché de la rénovation énergétique des grands bâtiments de logements collectifs, comme les barres HLM. Le système développé correspond à un dispositif innovant de ventilation double-flux intégré à une solution d'isolation thermique par l'extérieur avec bardage et lame d'air. Le projet BUILT2SPEC a, lui, été lancé la semaine dernière. Il développe des solutions technologiques innovantes pour l'auto-inspection, les tests non destructifs, la gestion et le contrôle de la qualité sur chantier afin d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments en réduisant les erreurs de construction. Des solutions qui seront mises à disposition des acteurs de la construction sur des opérations pilotes pour aider à atteindre les objectifs de l'UE en matière d'efficacité énergétique, de nouvelles normes de construction plus durable, et de rentabilité du secteur.

A l'occasion de ces deux lancements, Nobatek aura accueilli deux délégations d'au total 70 personnes venues d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, d'Espagne, de France, de Grèce, de République Tchèque... Des personnes issues de centres technologiques, d'universités, d'entreprises, de maîtrises d'ouvrage qui travailleront ensemble durant les quatre années à venir.

Le site