Emploi : jusqu'où peut tomber l'intérim ?

Par Pascal Rabiller  |   |  233  mots
Dans tous les secteurs, l'intérim marque le pas. Dans le BTP, il décroche littéralement
La chute de l’emploi intérimaire, entamée en août dernier, s’est poursuivie en novembre. C'est ce que révèle le baromètre Prism’emploi, réalisé par l’association qui regroupe 80 % des entreprises spécialisées dans le travail temporaire.

Selon le baromètre des professionnels du travail temporaire regroupés au sein de l'association Prism'emploi, les effectifs intérimaires ont baissé nationalement, de - 2,7 % en novembre dernier, et ce après une chute déjà forte de - 2,9 % en octobre.
Le décrochage reste spectaculaire dans le secteur du BTP avec - 20,2 % en novembre après un mois d'octobre quasi équivalent (- 20,6 %).
Selon Prism'emploi, les secteurs qui étaient encore porteurs jusqu'au 2e trimestre 2014 (hors BTP, l'emploi intérimaire progressait encore de 3 %) ne le sont plus.

En Aquitaine, tous les départements en recul

Traditionnellement porteurs, les secteurs du transport et du commerce stagnent respectivement à + 0,8 % + 0,3 % tout comme l'industrie (+ 0,2 %). Les services marquent aussi le pas avec une progression limitée à 1,8 % contre 1,9 % en octobre dernier.
En Aquitaine, l'emploi intérimaire a reculé de 5,2 % en novembre. Ouvriers non qualifiés et ouvriers qualifiés font les frais de cette situation. Leurs effectifs reculent de respectivement - 5,5 % et de - 13,8 %. Sur les onze premiers mois de l'année 2014, l'Aquitaine a connu en moyenne un recul de 5 % de son emploi intérimaire. C'est la troisième plus mauvaise performance après la région PACA (- 5,5 %) et Midi-Pyrénées (- 5,3 %).

Alors qu'en octobre, le Lot-et-Garonne résistait au recul, cette fois en novembre, tous les départements enregistrent une baisse des effectifs intérimaires (Dordogne : - 10,6 %, Gironde : - 3,8 %, Landes : - 14,3 %, Pyrénées-Atlantiques : - 6,6 % et Lot-et-Garonne : - 2,8 %).