En Aquitaine, l’intérim baisse plus qu’en France

Le fort recul de l’intérim en septembre en Aquitaine n’épargne qu’un seul département, le Lot-et-Garonne.
Le BTP est le secteur le plus touché par la baisse de l'emploi intérimaire.

L'emploi intérimaire a encore perdu du terrain en septembre en Aquitaine avec un recul de 7,7 % sur un an, selon le baromètre Prism'emploi, réalisé à partir des statistiques transmises par un panel de sociétés de travail temporaire représentant plus de 80 % des employés en intérim. Ce recul est plus marqué que dans l'ensemble de la France, où la baisse est de 2 % en septembre.

L'Aquitaine fait partie des trois régions où le recul de l'intérim est le plus prononcé, derrière la Basse-Normandie (- 9,1 %) et la Franche-Comté (- 8,1 %). L'intérim progresse dans une minorité de régions, en particulier l'Alsace (+ 11,1 %), la Haute-Normandie (+ 6,5 %) et le Nord-Pas-de-Calais (+ 3 %).

Le BTP encore à la trappe

Le seul département aquitain à échapper à la baisse est le Lot-et-Garonne, où l'intérim progresse de + 6,8 % en septembre. C'est la Dordogne qui enregistre la plus forte diminution des effectifs (- 13,4 %), devant les Pyrénées-Atlantiques (- 11,4 %), la Gironde (- 7,6 %) et les Landes (- 4,7 %).

En Aquitaine, seule la catégorie cadres et professions intermédiaires progresse, à + 7 %. Les autres qualifications reculent : les ouvriers non qualifiés de 4,8 %, les ouvriers qualifiés de 7,1 % et les employés de 7,3 %. La tendance est différente à l'échelle nationale, où les catégories ouvriers non qualifiés (+ 6,1 %), cadres et professions intermédiaires (+ 6 %) et employés (+ 3,7 %) sont à la hausse, tandis que celle des ouvriers qualifiés connaît un très fort recul (- 11,1 %). L'évolution des effectifs intérimaires en Aquitaine mesurés par secteurs d'activité montre une nouvelle chute dans le BTP (- 21,3 %). Les reculs sont significatifs dans les services (- 10,3 %) et l'industrie (- 5,5 %). Les effectifs intérimaires progressent dans le commerce (+ 3,5 %) et les transports (+ 11,8 %).

Contrairement à l'Aquitaine, seul le secteur du BTP est en recul dans l'ensemble de la France (- 18,6 %), même si services, transports (+ 0,7 % chacun) et industrie (+ 0,9 %) progressent faiblement. Le commerce est le secteur national qui connaît la plus forte hausse dans l'intérim (+ 3,3 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.