L’Aquitaine veut donner un coup de boost à son attractivité

Par Pauline Douillac  |   |  148  mots
La Région Aquitaine a convié des industriels aquitains à l'occasion d'un premier Conseil supérieur de l'attractivité aquitaine afin d'avoir un retour sur leurs expériences (Crédits : Objectif Aquitaine / Mikaël Lozano)
La Région Aquitaine a fait d’attirer les investissements une de ses priorités, afin de contribuer au développement économique local, créer des emplois, consolider des chaînes de valeur des filières industrielles, améliorer la compétitivité des entreprises et le rayonnement à l’international de l’Aquitaine. Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, réunira mercredi 19 novembre au Palais des congrès des industriels ayant choisi la région pour se développer, à l’occasion d’un Conseil supérieur de l’attractivité aquitaine.

L'attractivité, autrement dit la capacité à attirer des activités, des facteurs de production ou des revenus, fait figure d'enjeu majeur pour les territoires dans un contexte de mobilité accrue des capitaux et de compétition entre les territoires.

Aquitaine Développement Innovation (ADI) s'est vu confiée par la Région Aquitaine la mission de mettre en place la politique d'attractivité sur les filières stratégiques, en collaboration avec l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) pour qui ADI est le correspondant régional.

A ce jour, la politique menée a favorisé l'attractivité du territoire, ce qui s'est traduit par l'implantation de sociétés innovantes. Mais l'objectif de la Région est de tendre vers une politique régionale plus pro-active, d'où la volonté de réunir un premier Conseil supérieur de l'attractivité aquitaine afin de capitaliser sur les expériences d'industriels aquitains.