Un petit poucet girondin parmi les meilleures associations de commerçants de France

Par Pauline Douillac  |   |  180  mots
Le Marché de Noël de Bordeaux, une des opérations qui fait le succès de la Ronde des quartiers de Bordeaux.
La commune de Saint-Ciers-sur-Gironde (33) vient de remporter un prix national grâce à ses commerçants. La ville de 3.000 habitants décroche le trophée de bronze de la Meilleure association de commerçants de l’année. Un podium sur lequel elle retrouve une autre ville girondine puisque la Ronde des quartiers de Bordeaux prend la première place devant Nancy.

Ce concours est organisé depuis maintenant 17 éditions par le magazine Commerce magazine. Sur les 20 associations de commerçants participantes, 6 communes girondines étaient représentées. Ces candidatures ont été appuyées par la CCI de Bordeaux via son dispositif, La Ronde de Gironde, qui a pour but de dynamiser le commerce dans le département avec notamment un appui spécialisé pour les associations de commerçants locales.

La commune de Saint-Ciers-sur-Gironde faisait office de petit poucet de la compétition avec ses 3.000 habitants. Pour autant, la ville doit son succès aux quarante adhérents de l'association des commerçants qui ont monté l'opération "Commerce en fête", démarrée en 2013. Elle a pour but de faire découvrir les savoir-faire locaux via des démonstrations et des ateliers mettant en avant la créativité, l'artisanat.

La 1ere place de la Ronde des Quartiers de Bordeaux récompense les 1.000 adhérents de l'association pour les nombreuses actions événementielles : Les Epicuriales, le Marché de Noël, les braderies été et hiver, les deux cartes Bordo'Plaisir et Bordo'Cado...