Aquitaine, accalmie sur le front du chômage en avril

Par Jean-Philippe Dejean  |   |  386  mots
La baisse du nombre des sans activité va de pair avec la hausse du chômage chez les demandeurs ayant une activité réduite
Contrairement à l’évolution nationale, la courbe du chômage s’est légèrement infléchie en Aquitaine en avril. Elle reste à la hausse chez les seniors et particulièrement chez les femmes, où globalement le chômage recule moins que chez les hommes.

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) en Aquitaine recule au mois d'avril avec une baisse de 0,4 % sur un mois, à 180.304 personnes. Sur un an, il est en hausse de + 6,7 %. Ce recul succède à une forte hausse en mars (+ 1,4 %). En avril, la tendance régionale est donc à l'inverse de celle de l'ensemble de la France métropolitaine, qui enregistre une hausse de + 0,7 % et de + 5,1 % sur un an. La Gironde est le seul des cinq départements aquitains où le chômage en catégorie A reste à la hausse, à + 0,2 %. Lourdement frappé par la hausse en mars, le département des Landes enregistre la plus forte baisse en avril (- 1,4 %) avec le Lot-et-Garonne. En Pyrénées-Atlantiques, la décrue est également marquée, avec une baisse du nombre de demandeurs d'emploi de 1,1 %, et c'est en Dordogne qu'elle est la plus modeste, à - 0,3 %.


L'activité réduite en chute


L'évolution divergente du nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B, C (sans emploi ou activité réduite avec actes positifs de recherche d'emploi), qui enregistre en avril une hausse de + 0,7 % en Aquitaine, à 284.359 personnes, montre que le volant d'activité réduite a chuté dans la région. Le nombre de demandeurs d'emploi de ces catégories enregistre une hausse record de + 8,9 % sur un an. En France métropolitaine, la hausse sur un mois est plus marquée (+ 0,7 %) et nettement moins forte sur un an (+ 7,1 %). Le recul du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois en Aquitaine est plus marqué chez les hommes (- 0,6 %) que chez les femmes (- 0,2 %).

Tous sexes confondus, c'est la tranche d'âge comprise entre 25 et 49 ans qui enregistre la plus forte baisse (- 0,7 %), devant celle des moins de 25 ans (- 0,5 %). La tranche des 50 ans enregistre quant à elle une hausse du nombre de demandeurs d'emploi (+ 0,3 %). Ainsi rien d'étonnant à ce que les hommes de 25 à 49 ans connaissent la plus forte baisse du chômage de catégorie A sur un mois en Aquitaine, à - 0,9 %, devant ceux de moins de 25 ans (- 0,7 %), quand les 50 ans et plus sont à la hausse (+ 0,2 %). Mais ce sont bien les femmes de 50 ans et plus qui paient le plus lourd tribut à la hausse (+ 0,5 %), tandis que la tranche des 25 à 49 ans enregistre un recul de 0,4 % et celle des moins de 25 ans une légère baisse de 0,3 %.