Ceva Santé Animale en avance sur son plan

Par La Tribune Bordeaux  |   |  248  mots
Ceva, à Libourne, emploie de nombreux laborantines et laborantins formés notamment au lycée Saint-Louis (sciences laboratoire) de Bordeaux
Le groupe Ceva Santé Animale, à Libourne (Gironde), vient de boucler un premier semestre plus que satisfaisant.


Le groupe de pharmacie vétérinaire Ceva Santé Animale, à Libourne (Gironde), a réalisé un chiffre d'affaires de 455 M€ au 1er semestre 2016, soit une progression de + 7 % de l'activité sur un an, et de + de 13 % à périmètre et taux de change constants. C'est en Asie que le groupe girondin, qui occupe le 8ème rang mondial dans sa spécialité, a enregistré la plus forte hausse d'activité, avec + 31 % de CA, devant l'Europe, à + 13 %. Ceva Santé Animale, qui emploie près de 4.000 salariés, dont 600 à Libourne sur un peu plus de 1.000 dans l'ouest de la France, a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 857 M€ en 2015. Le groupe girondin est présent dans 42 pays et s'appuie sur un service recherche et développement déployé à l'international.

"La croissance organique du groupe reste soutenue et supérieure à notre business plan 2020. De plus, nous avons réalisé trois acquisitions stratégiques au cours du dernier semestre : ID Projets (équipement de vaccination), Polchem (développement géographique en Inde) et Biovac (auto-vaccins). C'est un vrai plaisir de constater que nous attirons des équipes de haut niveau qui rejoignent notre success-story" se réjouit Marc Prikazsky, président de Ceva Santé Animale.

Le groupe conçoit et développe des médicaments et traitements notamment contre la grippe aviaire ou la brucellose et s'occupe aussi bien des animaux de rente (volailles, bovins, porcins, etc.) que de compagnie (chiens, chats...). Au premier semestre, l'activité a progressé de + 12 % pour les volailles et de + 11 % pour les porcs.