Nouveau programme d'habitat participatif à Bordeaux

Par Céline Lanusse  |   |  487  mots
Elaine Garcia (responsable du service commercial), Bertrand Bourrus (président du Comité ouvrier du logement) et Imed Robbana (directeur général)
Le Comité ouvrier du logement lance à Bordeaux une opération d'habitat participatif en accession sociale. 20 logements vont être construits au cœur du futur quartier Brazza.

La ville de Bordeaux a confié au COL (Comité ouvrier du logement) la première opération d'habitat participatif en accession sociale de 20 logements au cœur du futur quartier Brazza, imaginé par l'urbaniste Youssef Tohmé. Ces logements permettent d'accéder à la propriété à un coût maitrisé pour des foyers aux revenus compris entre 1 et 3 smics ou dont les revenus peuvent aller jusqu'à 5,2 smics pour un couple avec deux enfants par exemple. 80 % de la population est éligible à l'accession sociale.

Le Col développe l'habitat collectif participatif en accession sociale depuis trois ans. Ce mode de construction permet à chaque accédant de participer à l'élaboration de son espace de vie. Les futurs habitants définissent ainsi avec des professionnels leurs projets personnels d'habitat (en fonction de leurs besoins et de leurs moyens) et sont associés à tous les choix en matière de conception, de réalisation et de gestion du bâtiment. Ils élaborent, dans le cadre des contraintes architecturales et urbaines, les grandes dispositions du projet et les parties communes intérieures et extérieures. Plusieurs options sont proposées, il est donc possible d'être propriétaire à partir de 1.850 € le m2 hors stationnement.

Pour ses projets d'habitat participatif, le Col s'est associé avec l'Aera, association dirigée par Stéphane Gruet qui accompagne les futurs habitants lors des différentes phases et assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage (Amo). Cet accompagnement représente entre 2 et 3 % de coûts supplémentaires compensés par un moindre coût de commercialisation.

Livraison fin 2017

La première réunion publique va se tenir le 19 mars prochain (centre d'animation Queyries à 18 h 30). La phase de programmation va se dérouler pendant  6 à 8 mois, pour un dépôt du permis de construire en avril 2016 et une livraison des logements fin 2017.

D'autres opérations de construction en mode participatif sont en cours en Aquitaine, comme à Bayonne "Terra Arte" au cœur de l'écoquartier du Séqué dont la construction a d'ores et déjà démarré, ou encore à Billère, lancée en septembre dernier et actuellement au stade de la programmation participative. Par ailleurs Axanis, filiale du groupe Aquitanis dédiée à l'accession sociale à la propriété, avec qui le Col a signé un partenariat fin 2014, œuvre à Bègles sur le projet La Ruche où 11 logements verront le jour.

Déjà présent en Gironde avec le projet de résidence "L'escale verte" de 38 logements à Bassens, le Col, présidé par Bertrand Bourrus et dirigé par Imed Robbana, ouvre en mai prochain une agence cours d'Albret à Bordeaux. Jusqu'à présent, cette société coopérative d'intérêt collectif HLM, dont le siège se trouve à Anglet (64), intervenait principalement dans les Pyrénées-Atlantiques et le Sud des Landes. Il emploie 40 collaborateurs pour un résultat en 2013 de 1.8 M€. Le Col a réalisé 5.879 logements dont 4.180 en accession et 1.699 logements locatifs en gestion (fin 2014), il dispose de 127 lots à bâtir.