Communauté urbaine de Bordeaux : Alain Juppé élu président

Par Jean-Philippe Dejean  |   |  206  mots
Alain Juppé, lors de la dernière campagne des élections municipales
Sans surprise, le maire de Bordeaux a été élu président d'une collectivité qui a basculé à droite lors des dernières élections municipales.

Alain Juppé (groupe Communauté d'avenir) a été élu à la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), ce vendredi, avec le score stratosphérique de 98,9 % des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les blancs et les nuls). Il a recueilli 92 voix sur 93, pour 104 bulletins déposés, dont 9 blancs et 2 nuls.

A l'issue de négociations préalables, qui ont reconduit la politique de cogestion de la CUB, Alain Juppé était soutenu par le PS, dont le chef de groupe est Alain Anziani, EELV (Gérard Chausset), le PCF et apparentés (Max Guichard). Il avait en face de lui un candidat : Jacques Colombier (FN).

Ce vote a été l'occasion pour le conseiller d'opposition à Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV), de dénoncer l'accord de cogestion signé par son chef de groupe et de refuser de voter. Vincent Feltesse, ex-adversaire socialiste d'Alain Juppé aux municipales et ex-président de la CUB, était présent, tout comme Alain David, maire (PS) de Cenon. Pas vraiment fan de Vincent Feltesse, Alain David, réélu au premier tour, a observé, mezzo voce, à son arrivée à la CUB, "tout va bien, on a eu de très bons résultats : tout le monde ne peut pas en dire autant."

X