Saint-Valentin : quand les amoureux découvrent le point Zéro-G

Par Pascal Rabiller  |   |  294  mots
Le septième ciel, oui, mais sans pesanteur, c'est ce que propose Novespace et Avico aux amoureux le 14 février.
Avico, premier courtier aérien européen, commercialise les vols Zéro-G “touristiques” réalisés par la société Novespace. Le dimanche 14 février, pour la Saint-Valentin, les amoureux ont rendez-vous avec 5 minutes d’apesanteur grâce aux vols paraboliques de l’A310 Zéro-G basé à Mérignac (Gironde).

En septembre 2014, la Tribune Bordeaux évoquait la stratégie de développement économique mise en place il y a deux ans par Novespace, filiale du CNES, opérateur de la micro-apesanteur via les vols Zéro-G de son avion basé à Mérignac (Gironde). Une stratégie de réponse à la baisse des commandes de vols scientifiques par le développement d'une offre de vols touristiques Zéro-G. Des vols d'autant plus importants qu'ils offrent de l'activité et des revenus à la PME de 10 personnes présidée par le spationaute Jean-François Clervoy et dirigée à Bordeaux par Thierry Gharib, mais aussi des subsides à la recherche. En effet, les bénéfices de ces vols touristiques contribuent au financement des vols de recherche scientifique.

15 paraboles, 5 mn d'apesanteur garanties

Sous le nom de marque AirZéroG, la première société de courtage aérien européen Avico commercialise entre cinq et six vols "touristiques" par an.
Le 14 février prochain, à l'occasion de la Saint-Valentin, pour la première fois depuis le lancement de cette offre touristique, Avico propose, moyennant un investissement de 6.000 euros TTC par personne, un vol à destination des amoureux. Une idée sans doute née de l'initiative d'un couple qui, en décembre 2013, avait choisi le vol Zéro-G de Bordeaux... à Bordeaux, en guise de voyage de noce.
Au programme de la journée : une immersion dans l'univers et les sensations ressentis par les spationautes en orbite, sous la conduite de Jean-François Clervoy, parti trois fois à bord des navettes spatiales américaines, avec, en point d'orgue, un vol ponctué de 15 paraboles qui permettent aux passagers de flotter 5 minutes au total.
Bref, les amoureux (mais des célibataires sont aussi attendus le 14 février) vont planer... encore plus que d'habitude, c'est garanti !