La reprise amorcée en Aquitaine fin 2013 ne se confirme pas

Par Céline Lanusse  |   |  210  mots
Selon l'Insee Aquitaine, la reprise amorcée en Aquitaine fin 2013 ne se confirme pas, avec notamment un emploi net salarié qui repart à la baisse.

La reprise qui avait été amorcée dans la région en fin d'année dernière ne s'est pas confirmée au cours du premier trimestre 2014, qui a enregistré une baisse de 0,3 % de l'emploi salarié aquitain dans les secteurs marchands par rapport au trimestre précédent. Il stagne dans le commerce et les services marchands et diminue de 0,3 % dans l'industrie. Seul le secteur de la construction semble retrouver un léger dynamisme avec + 0,2 % d'emplois supplémentaires après près de deux ans de baisse. En un an, il perd tout de même près de 1.200 emplois. L'intérim rechute de 6,1 % après une hausse de 4,3 % au quatrième trimestre 2013.
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont les seuls départements aquitains où l'emploi salarié est en augmentation. Le taux de chômage régional reste stable à 9,6 %.
De mai 2013 à avril 2014, les autorisations de permis de construire sont en diminution de 16 % par rapport à la période précédente. Par contre, dans le même temps, les mises en chantier progressent de 20 %.
Les créations d'entreprises au premier trimestre 2014 sont stables par rapport au trimestre précédent. Hors auto-entreprises, elles augmentent de 1,4 %.

Tous les résultats dans le premier numéro de la nouvelle collection Insee Conjoncture Aquitaine.