Les ports de Bordeaux et de Canton (Chine) signent un accord de coopération

Par Céline Lanusse  |   |  145  mots
Le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an.
Bordeaux Port Atlantique annonce avoir signé un accord de coopération avec le port Chinois de Canton. Ce rapprochement doit aboutir entre autres à l'ouverture de nouvelles lignes et à la mise en place d'outils technologiques et de systèmes d'information performants.

Après s'être rapproché du port de Québec en mai dernier, Bordeaux Port Atlantique a signé un nouvel accord de coopération avec le port de Canton, 5e port à l'échelle mondiale.
Cet accord doit permettre un "bénéfice mutuel" sur le développement des trafics par une meilleure connaissance des opportunités et des tissus industriels respectifs ; l'ouverture de nouvelles lignes ; le partage d'expériences sur les opérations portuaires ; la protection de l'environnement et l'amélioration du bilan énergétique ; la mise en place d'outils technologiques et de systèmes d'information performants.

Pour le trafic conteneurs, la Chine est le premier partenaire du port de Bordeaux, déjà bien implanté sur le nord de ce pays, grâce à son représentant local. Cet accord doit renforcer l'action et le réseau du port Bordeaux sur le sud de la Chine.