VRAI-FAUX : 10 infos à connaître sur le stationnement payant de Bordeaux

Par Pascal Rabiller  |   |  1172  mots
A y regarder de plus près, le stationnement payant, même s'il agace généralement les automobilistes que nous sommes, relève, à Bordeaux comme ailleurs, plus d'un outil au service de la mobilité, de la fluidité des transports, que d'une cash machine pour les collectivités.
Six ans déjà que la gratuité du stationnement en août n’existe plus à Bordeaux. Interrogé par La Tribune - Objectif Aquitaine, Nicolas Andreotti, directeur de la Police municipale et de la tranquillité publique de Bordeaux, a accepté de profiter de ce mois désormais tarifé pour jouer carte sur table sur un sujet hautement impopulaire afin de le démystifier : le stationnement payant.

1 - Les horodateurs et amendes sont de véritables cash machines pour la mairie de Bordeaux

FAUX : "Certes, les horodateurs génèrent une recette de plus en plus élevée chaque année. Celle-ci progresse de 300 à 400.000 € par an. L'an dernier nous avons atteint 5,2 M€. Ce chiffre devrait s'établir à 5,5 voire 5,6 M€ en 2015. L'augmentation s'explique par l'accroissement du nombre de secteurs qui passent au stationnement payant. Mais pour autant, on ne peut pas dire que cela représente un important poste de recette pour la mairie. En effet on équilibre globalement les comptes de notre service.  
Il faut savoir que les amendes, alors qu'elles sont établies par des agents payés par la mairie, sont encaissées par le Trésor public. L'Etat conserve 47 % de la somme payée, ici 17 € pour non paiement de stationnement. Le reste est restitué à la collectivité en charge de la mobilité, à savoir Bordeaux Métropole. Celle-ci reversait indirectement un partie de cette recette à Bordeaux au moment de l'ancienne mandature afin d'améliorer la voirie communautaire. Toutefois Bordeaux contribue à hauteur de 95 % à la collecte des amendes. On espère que la part reversée à la Ville évolue désormais favorablement et que Bordeaux Métropole puisse prendre en charge une partie des frais d'investissement nécessaires à l'extension du stationnement payant."

2 - Le stationnement à Bordeaux est plus cher que dans les villes équivalentes en taille

VRAI : "Le tarif du stationnement payant bordelais, à savoir 2,20 €/h en hyper centre et 1,70 €/h au-delà, a été nettement plus élevé que celui qui était pratiqué dans des villes de taille équivalente. Mais au fil du temps et parce qu'il a été inchangé à Bordeaux, la différence s'estompe. Aujourd'hui, nous sommes en moyenne à 10 centimes/h seulement au-dessus des tarifs de Toulouse ou Montpellier par exemple. Mais oui, le stationnement payant bordelais reste un peu plus cher que dans d'autres villes françaises de taille similaire."

3 - En été, les agents sont plus souples avec les touristes

FAUX : "Mes agents n'ont aucune instruction dans ce sens. Mais il faut savoir que les touristes sont beaucoup plus disciplinés que les Bordelais... et donc beaucoup moins verbalisés que les locaux. Une statistique récente montre que seuls 10 à 15 % des locaux qui stationnent sur un emplacement payant passent spontanément par la case horodateur ou application mobile. Résultat, chaque année, 220.000 verbalisations pour non paiement sont réalisés."

4 - Payant depuis six ans, le stationnement en août embête beaucoup et rapporte peu

FAUX : "Le stationnement payant depuis six ans en août témoigne d'une certaine façon du succès touristique croissant de Bordeaux. Il y a encore quelques années, les recettes pendant ce mois baissaient de 50 % par rapport à un mois normal. Ce n'est plus vrai. Désormais, le mois d'août est quasi équivalent en terme de recette aux horodateurs. Les touristes, qui, je le répète, sont plus vertueux que les Bordelais sur le paiement du stationnement, compensent bien les départs estivaux des locaux. Depuis le stationnement payant en août, il est beaucoup plus facile, pour les visiteurs, de trouver une place de stationnement. Cela rend la visite, la découverte de Bordeaux plus facile et agréable. Pour ceux et celles qui travaillent en août, cela peut également être sympathique de se garer à proximité de son emploi... même en payant."

5 - Les troupes des agents sont pléthoriques à Bordeaux

FAUX : "Jusqu'à fin juin 2015, nous comptions 35 agents de surveillance de la voie publique à Bordeaux pour contrôler 11.000 places payantes dans Bordeaux. A la fin de l'année, nous compterons 13.000 places payantes et nos équipes sont désormais composées de 45 agents. On dit que le ratio idéal, c'est 1 agent pour 250 places à contrôler. Sachant qu'il n'y a jamais 45 personnes agents sur le terrain chaque jour, nous sommes encore loin de ce ratio idéal."


De l'hyper centre aux boulevards, dans 5 ans, il n'existera plus de stationnement automobile non payant à Bordeaux

6 - D'ici cinq ans, Bordeaux comptera entre 22.000 et 25.000 emplacements payants

VRAI : "La volonté de l'équipe municipale, c'est d'instaurer le stationnement payant sur la quasi-totalité de la ville jusqu'aux boulevards. Nous allons donc devoir renforcer nos moyens humains pour contrôler ce territoire. A ce propos je dois préciser que nos agents sont à 70 % des femmes. Cela s'explique uniquement par le fait qu'elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à candidater quand nous ouvrons des postes. Les agents recrutés sont généralement âgés entre 25 et 30 ans. Nous ne recrutons pas sur concours, mais sur motivation."

7 - Les agents sont payés, en partie, sur le nombre d'amendes distribuées

FAUX : "Il faut tordre le cou à cette rumeur totalement infondée."

8 - Pas de papier jaune, pas d'amende

FAUX : "Si, à Bordeaux, nous avons fait le choix, au moment du passage au PV électronique, d'apposer systématiquement un papier jaune signalant l'infraction, rien dans la loi ne nous y obligeait. Nous avons estimé qu'il était correct de prévenir du constat de non paiement. Pour autant, il peut arriver que le petit papier jaune glisse ou soit enlevé par un passant... cela n'invalide pas l'amende..."

9 - Il y a moins d'amendes distribuées à l'approche d'élections locales

FAUX : "Cela ne correspond à aucune réalité. Les statistiques montrent que rien ne change dans nos résultats dans ce domaine à l'approche d'échéances électorales."

10 - Le tarif de l'amende pour non paiement de stationnement va nettement augmenter


VRAI... MAIS : "Officiellement, la France du stationnement payant va connaître une vraie révolution le 1er octobre 2016. A cette date, on parlera de dépénalisation du stationnement payant. L'amende va disparaître pour laisser place à une redevance, ou forfait de post stationnement en cas de non paiement spontané. Le paiement immédiat, aux horodateurs ou via Internet et les applications mobiles, ne devrait pas évoluer. Par contre, chaque ville va pouvoir fixer le montant des redevances ou forfaits demandés aux fraudeurs. Le montant de la redevance devra être dissuasif. Oubliez les 17 € d'amende, les montants vont sûrement augmenter dans les grandes villes françaises afin d'être véritablement dissuasifs, privilégier la rotation des véhicules et améliorer la mobilité sur Bordeaux.
Il faut noter que la dépénalisation du stationnement payant ne changera rien pour ceux qui respectent déjà actuellement la réglementation et qui s'acquittent spontanément de leur tarif horaire, abonnement résident ou professionnel. En effet, ces montants ne changeront pas.
Beaucoup d'autres pays européens ont adopté cette dépénalisation du stationnement payant. Il faut savoir qu'en Espagne, depuis cette dépénalisation, 90 % des automobilistes paient le stationnement en ville... il faut dire que le forfait post stationnement qui leur est imposé s'élève à 90 € !
Ceci étant dit, même si je considère qu'elle est un atout en terme de mobilité en ville, de fluidité du trafic...  cette mesure est jugée parfois à tort comme impopulaire. Octobre 2016 est une date assez proche de la prochaine présidentielle, on n'est pas à l'abri d'un report..."