Vin (CIVB) : accord franco-chinois conclu

Par Pascal Rabiller  |   |  182  mots
La procédure d’enquête anti dumping et anti subventions sur l’exportation des vins européens en Chine va être abandonnée.

Bernard Farges, président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), se félicite de l'accord conclu entre les représentants des filières viticoles européennes (Ceev) et ceux de la filière chinoise (Cada) qui conduira prochainement à l'abandon de la procédure d'enquête anti dumping et anti subventions sur l'exportation des vins européens en Chine. Une procédure lancée par la Chine le 1er juillet 2013 qui avait vu 3.500 entreprises bordelaises du secteur (sur 5.000 au total au niveau européen) répondre à la demande d'enregistrement prévue dans cette enquête. Un intérêt bordelais qui s'explique : la Chine est le 1er pays d'exportation en volume et le deuxième en valeur pour les vins de Bordeaux.

A deux mois de Vinexpo Hong-Kong, cette entente est donc une excellente nouvelle pour l'économie du vin.

Franck Noguès, fondateur de la société Patriwine (site d'investissements dans les grands crus classés du bordelais) rappelait ce matin que "la Chine est, avec 1,865 milliard de bouteilles consommées en 2013, le premier consommateur de vin rouge au monde".