Vin (CIVB) : un cru commercial moyen en 2013

Le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux a présenté les résultats enregistrés en 2013.
Un ralentissement des exportations vers la Chine a été enregistré en 2013

Lors de la présentation parisienne de son bilan 2013, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), présidé par Bernard Farges, a confirmé un volume de récolte 2013 très faible (en recul de 27% avec 3,84 millions d'hectolitres) par rapport à une année normale. Une faiblesse qui aura un impact obligatoire non prévu initialement sur l'état des stocks de bordeaux. Des stocks qui, ces dernières années s'étaient déjà fortement allégés en raison d'une politique volontariste de la filière.

Bonne et mauvaises nouvelles

Bonne nouvelle, les cours du vrac progressent de 25% et la politique de contractualisation sur les volumes et les prix entre producteurs, courtiers et négociants, mise en place en fin d'année, semble trouver un bon écho.  Mauvaises nouvelles : la commercialisation des vins en France et à l'export reste stable en volume (5,57 millions d'hectolitres, soit +0,3%), mais en baisse (4,24 Md€ soit -1,4%) en valeur.

Pire, depuis quelques mois, les exportations, après trois années de progression, sont en repli (-2%), la faute, notamment, à un ralentissement de la Chine (premier marché export en volume). Enfin, les Foires aux vins d'automne, moments forts commercialement pour les bordeaux en France, ont été moins bonnes (en volume et en valeur) en 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.