« Nous sommes acteurs du développement durable de nos territoires et de nos clients » (CIC Sud Ouest)

PARTENAIRE. La 20e édition de l’Université des entrepreneurs du Medef Gironde, qui se tiendra le 20 octobre 2022, est notamment l’occasion pour les participants de trouver des clés pour mieux appréhender leur environnement. Patrice Cauvet, directeur général du CIC Sud Ouest, nous livre sa vision des défis majeurs que les entrepreneurs doivent relever et comment se positionne le CIC, première banque à porter le statut d’ « entreprise à mission ».
Patrice Cauvet, directeur général du CIC Sud Ouest.
Patrice Cauvet, directeur général du CIC Sud Ouest. (Crédits : Agence APPA)

Vous êtes partenaire de l'Université des entrepreneurs depuis de nombreuses années, que représente pour vous cet événement dans votre agenda ?

PATRICE CAUVET - L'Université des entrepreneurs est un événement incontournable du monde entrepreneurial sur notre territoire. Parce qu'il réunit un nombre important de décideurs et d'entrepreneurs. Parce qu'il favorise les échanges et nourrit les réflexions de chacun. Parce qu'il permet de mieux comprendre les évolutions de notre société. Et c'est essentiel ! Aussi, pour le CIC, en tant que banque partenaire d'une PME sur trois et de deux ETI sur trois, il me parait naturel d'être acteur de cette manifestation que nous suivons depuis des années.

Dans un monde de plus en plus complexe et instable, quels sont les défis majeurs selon vous pour les entrepreneurs ?

Quelle que soit la situation, un entrepreneur doit toujours chercher à comprendre le monde dans lequel il évolue pour définir et affiner sa vision stratégique, puis pour mettre en action et construire sa performance. L'enjeu est simple : sa survie à terme. Et il est vrai que ces trois dernières années ont vu une accélération des transformations sans pareil avec une crise sanitaire qui a « boosté » des mutations sociétales qui se dessinaient, et avec un environnement économique qui se durcit. Je pense en particulier aux difficultés de sourcing en matière première, à l'explosion du coût de l'énergie, au retour de l'inflation et à une hausse du prix de l'argent ainsi qu'aux difficultés pour recruter. C'est le premier enjeu pour les entrepreneurs : s'adapter rapidement à cette situation économique contrainte.

Mais plus encore, il doit également répondre à trois autres défis tout aussi prégnants : la transition écologique, la transformation numérique et les nouvelles attentes des salariés en matière de conditions de travail, et notamment le travail à distance. S'agissant de la transition écologique, cette dernière doit être absolument intégrée dans les stratégies des entreprises parce qu'au-delà des performances purement financières - essentielles pour la pérennité de l'activité, nous sommes convaincus qu'il en est tout autant pour les performances extra-financières. En d'autres termes, prendre en compte et réussir sa transition écologique sera un critère discriminant à l'avenir. Par ailleurs, la transition numérique est également un enjeu essentiel pour les entrepreneurs. Bien que déjà engagée depuis plusieurs années, elle s'est considérablement accélérée avec la crise sanitaire et bouscule les modèles qu'il convient de repenser.

Les entrepreneurs doivent donc faire face à de nombreux défis. Et même si tous n'ont pas réalisé les mêmes avancées, tous ont conscience de ces impératifs étant à l'écoute de leur environnement. Car la qualité première d'un entrepreneur est bien sa capacité à s'adapter et à trouver constamment des réponses face à des situations nouvelles.

Et comment une entreprise comme le CIC Sud Ouest s'attache à les relever ?

Au CIC, nous avons intégré ces enjeux à notre stratégie. Ils se traduisent par notre Raison d'être « Ensemble écouter et agir », qui exprime ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons, et par l'adoption du statut d'entreprise à mission. Notre engagement : contribuer à une croissance durable respectueuse de l'humain et de son environnement. Nous sommes acteurs du développement durable de nos territoires et de nos clients.  Et, cela va de soi car nous sommes une banque régionale implantée en Gironde depuis plus de 140 ans et nous employons 1700 femmes et hommes qui vivent sur ce territoire.

Auprès des entreprises, nous proposons des financements spécifiques pour faciliter leur transition écologique comme les prêts de transition énergétique ou encore les prêts Transition RSE. Et auprès des territoires, nos actions vont bien au-delà du champ purement économique. Nous sommes par exemple mécène fondateur de la Fondation Bassin Nature en faveur du Bassin d'Arcachon ou encore partenaire avec Kedge Business School du dispositif d'égalité des chances « KAP » qui permet chaque année à une trentaine de jeunes de financer leurs études au sein de cette école. Ces exemples illustrent bien la « mise en action » de notre vision : accompagner dans la durée nos clients et contribuer au développement de nos territoires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.