« Offrir aux dirigeants et aux cadres dirigeants une « parenthèse » dans leur quotidien » (F. Allard)

PARTENAIRE. L'Université des entrepreneurs du Medef Gironde fête ses 20 ans cette année. Temps fort de la vie économique de la région, l'événement rassemble les dirigeants et cadres dirigeants du territoire, mais aussi offre aux participants une « parenthèse » le temps d'une fin de journée et d'une soirée pour se ressourcer, s'inspirer ou encore créer du lien. Retour sur ce rendez-vous annuel unique dans la région avec Franck Allard, Président du MEDEF Gironde.
Franck Allard, le président du Medef Gironde.
Franck Allard, le président du Medef Gironde. (Crédits : MEDEF GIRONDE)

De sa genèse à aujourd'hui... Quelle place et quel rôle occupe l'Université des entrepreneurs au sein de l'écosystème girondin ?

FRANCK ALLARD : Chaque année, l'Université des entrepreneurs rassemble au total près de 1200 personnes entre conférences le jour, cocktail et dîner le soir... autant dire un événement attendu et majeur dans la sphère économique girondine ! Et cette édition 2022, qui marque nos 20 ans, témoigne d'une belle longévité pour un rendez-vous qui n'a cessé de s'adapter au fil des années. Pour autant, l'idée de départ demeure : offrir aux dirigeants et aux cadres dirigeants une « parenthèse » dans leur quotidien. En premier lieu, par un moment de réflexion avec des experts de haut vol, et ce, dans des domaines les plus variés : management, finance, sport, psychologie, astronomie, philosophie et même anthropologie ! Et en second lieu, par un moment d'échanges et de rencontres entre pairs. Au fil des éditions, cet aspect réseau s'est d'ailleurs renforcé avec des temps dédiés plus formalisés et des temps de pause plus nombreux.

Enfin, la Soirée est le moment qui est resté le plus immuable avec toujours deux temps bien distincts : un cocktail d'une heure et demie pour se rencontrer, suivi d'un dîner assis, où les dirigeants peuvent composer leur table en invitant, des partenaires, des clients, des prospects ou encore leurs collaborateurs. Et le tout, dans un lieu qui se renouvelle chaque année et un espace scénographié.

Un souvenir marquant des précédentes éditions ?

Pal mal de souvenirs me viennent en tête... Mais ce que je préfère partager, ce sont plutôt des ressentis... Un intervenant qui vous laisse coi par la brillance de son raisonnement ou qui tient toute une salle en haleine dans un silence de cathédrale... Un cocktail bruyant d'enthousiasme où chacun s'interpelle et a plaisir à se retrouver... Ou encore le soir, un public heureux et surpris par la scénographie du dîner ou l'animation qu'il vient de voir avec le sentiment d'avoir vécu et partagé un instant unique... Voilà ce qui me marque à chaque édition. Ce sont ces ressentis. Ces inattendus. Ces temps un peu suspendus. Et c'est une fierté de les faire vivre à nos dirigeants année après année.

L'Université des entrepreneurs fête ses 20 ans cette année et vous avez réuni un plateau de choix...

C'est vrai ! Nous avons réuni trois leaders au parcours hors norme. Trois personnalités incontestées dans leur domaine. Et surtout trois personnes qui ont plaisir à partager leur savoir et expérience. Parce que ces Conférences visent à donner de « l'oxygène » à nos dirigeants pris comme nous tous dans un quotidien accaparant, mais aussi à leur donner des « clés » pour décrypter des situations qui peuvent les aider dans leur activité.

Nous avons donc le plaisir cette année d'accueillir le Docteur Luc Julia, l'un des créateurs de Siri que les utilisateurs d'iphone connaissent bien. Il nous affirmera que l'intelligence artificielle n'existe pas. Tout un programme en soi ! Autre intervenant : Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France que l'on ne présente plus, nous partagera ses « recettes » pour emmener un collectif à se dépasser. Et puis, en fin d'après-midi, Virginie Guyot, pilote de chasse à 25 ans et ancienne leader de la Patrouille de France, nous immergera dans son univers où confiance, engagement et maîtrise des risques sont les maîtres-mots. Il y a fort à parier que leur charisme saura nous séduire et que leur propos nous embarquera. Et croyez-moi, même si la high-tech, le rugby ou l'aéronautique ne sont pas votre tasse de thé, vous serez étonné !

Que souhaiter à l'Université des entrepreneurs pour les prochaines années ?

Nous avons toujours veillé à faire vivre l'Université des entrepreneurs dans son temps à l'écoute des besoins des dirigeants : intégrer davantage de moments de réseaux par exemple, faire venir des intervenants nationaux, oser programmer des sujets qui peuvent apparaître en première lecture éloignés de leurs préoccupations immédiates... Souhaitons que cet événement puisse continuer dans cet esprit. Qu'il reste un rendez-vous où les idées bouillonnent, un rendez-vous qui éclaire nos esprits, un rendez-vous qui rassemble et qui crée du lien, un rendez-vous qui allie réflexion et festif. Bref, un moment unique chaque année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.