SEML Route des Lasers : des bâtiments plus performants et plus frugaux

PARTENAIRE. Foncière immobilière dédiée aux entreprises et startups innovantes, la SEML Route des Lasers a placé la production d’énergie renouvelable en autoconsommation et la réduction de l’intensité carbone de ses activités au cœur de sa stratégie de développement.
En phase conception, la simulation de différents scénarios permet d'optimiser le choix des matériaux et des méthodes constructives.
En phase conception, la simulation de différents scénarios permet d'optimiser le choix des matériaux et des méthodes constructives. (Crédits : SEML Route des lasers)

Notre rôle en tant que Société anonyme d'économie mixte locale est de contribuer au soutien du développement économique des filières d'excellence de la Nouvelle-Aquitaine.

Le patrimoine de la SEML Route des Lasers est d'environ 60.000 m2 de surface de plancher répartis sur quatre Parcs d'activités à Pessac (Bordeaux Métropole) et au Barp. Nous y accueillons des entreprises et start-up dont l'innovation technologique est la caractéristique principale et commune. L'attractivité de nos parcs et de nos bâtiments est un facteur clé de succès pour cette cible de clientèle particulièrement exigeante. La performance environnementale de nos bâtiments est le prérequis de cette attractivité.

Le secteur du bâtiment représente aujourd'hui en France un quart des émissions de gaz à effet de serre. La question de la décarbonation de nos activités est donc aujourd'hui prioritaire et nous oblige à penser les bâtiments du futur, à la fois plus performants et plus frugaux, mais également à de nouveaux modes de gestion de notre patrimoine.

Faire mieux avec moins

Si les préoccupations environnementales ont été centrales dès la création de la SEML Route des Lasers en 2004, cela s'est accéléré depuis 2014 avec un raccordement de nos bâtiments à des sources d'énergie renouvelable qui est devenu la règle. Ce raccordement peut prendre plusieurs formes :

  • Toitures et ombrières de parking photovoltaïques en autoconsommation ;
  • Géothermie sur nappe et sur sondes ;
  • Puits climatique.

Sur l'ensemble de notre patrimoine nous avons aujourd'hui 840 kWc de puissance photovoltaïque installée qui produisent chaque année plus de 1 GWh.

Au-delà du raccordement à des sources d'énergie renouvelable, nous devons concevoir des bâtiments frugaux. Ainsi afin de diminuer l'intensité en carbone de nos bâtiments sur l'intégralité de leur cycle de vie - construction, exploitation, rénovation/réhabilitation - nous mettons en œuvre une analyse multicritère du « bon matériaux » (bois local, terre crue, béton bas carbone, isolant biosourcé, étanchéité écologique, ...) au « bon endroit » (structure, façade, toiture, second œuvre, ...). Nous inscrivons ainsi nos nouveaux projets dans la démarche BDNA « Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine » portée par ODEYS, le cluster construction et aménagement durable de Nouvelle-Aquitaine.

Nous attachons également une grande importance à la composante paysagère de tous nos programmes qui doit permettre à la fois de lutter contre les ilots de chaleur et la pollution, et de développer la biodiversité. Par exemple, nous développons sur le parc AMPeRIS un projet paysager de grande ampleur qui conserve les arbres existants et reboise le site de près de 1 300 arbres supplémentaires. Outre l'absorption du CO2, les arbres permettent aussi de rafraîchir l'air ambiant et de réduire les concentrations en particules fines.

Le numérique au service de la performance environnementale

Afin d'optimiser la performance environnementale de nos bâtiments, nous nous appuyons également sur la numérisation complète de notre patrimoine que nous menons depuis 2014 avec l'adoption d'une démarche BIM (Building Information Management).

Grâce aux modèles numériques BIM, des simulations précises de l'empreinte carbone et de la performance énergétique de nos bâtiments sont possibles. En phase conception, la simulation de différents scénarios nous permet d'optimiser le choix des matériaux et des méthodes constructives.

L'ensemble de notre patrimoine immobilier possède déjà son jumeau numérique enrichi en informations. Cela nous permet d'optimiser la gestion-exploitation-maintenance (GEM) de notre patrimoine : éviter les déplacements inutiles, réduire les temps d'intervention, analyser et réduire les consommations énergétiques.

La mise en œuvre d'un système d'exploitation dédié aux bâtiments (Building Operating System - BOS), nous donne accès à des applicatifs métiers permettant une meilleure analyse des performances et des prises de décision plus rapides et plus pertinentes. Nous travaillons sur le développement de nouvelles applications métiers et sur l'intégration de l'intelligence artificielle. Les pannes et dysfonctionnements seront prédits et anticipés. La durée de vie des équipements sera prolongée et leurs performances garanties. Le processus d'amélioration continue de la gestion-exploitation-maintenance de notre patrimoine nous permet de réduire l'intensité en carbone de nos activités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.