Les intervenants du Sommet économique
du Grand Sud

Laurent Alexandre, DNAVision

Laurent Alexandre, DNA Vision

Médecin urologue, chirurgien, le président de la société belge DNAVision, leader en Europe dans le domaine de la médecine personnalisée et dans le séquençage de l'ADN, s'intéresse de près au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que la révolution des NIBC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) va engendrer sur l'humanité. Egalement fondateur du site Doctissimo, Laurent Alexandre est l'auteur de plusieurs ouvrages reconnus, dont " La mort de la mort" en 2011 et "La défaite du cancer" en 2014.

 

Marie-Claire Capobianco, BNP Paribas

Marie-Claire Capobianco, BNP Paribas

Directeur des réseaux France et membre du Comité exécutif de BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco est la preuve que le fameux plafond de verre auquel se heurtent nombre de femmes aspirant à de hautes fonctions n'est pas une fatalité. Elle qui n'a pas le pedigree classique des dirigeants de banque, autodidacte, a conservé le goût d'entreprendre. Elle est d'ailleurs la co-auteure du livre « Entreprendre au féminin - mode d'emploi », guide pratique s'adressant à celles qui souhaitent devenir chefs d'entreprise.

 

Marc Prikazsky, Ceva Santé animale

Marc Prikazsky, Ceva Santé animale

Dirigeant de Ceva Santé animale, groupe basé à Libourne (33) en pleine expansion, au tout premier plan des laboratoires de santé animale, Marc Prikazsky est un excellent connaisseur de l'international et de ses enjeux. Il est également le président du Club des entreprises de taille intermédiaires d'Aquitaine, qui œuvre sans relâche à faire émerger des champions industriels parmi les PME.

 

Julien Parrou, Concoursmania

Julien Parrou, Groupe ConcoursMania

PDG de Groupe ConcoursMania, Julien Parrou est à la tête d'un spécialiste coté du jeu marketing en ligne, en forte croissance. Parti de rien, il a fondé une entreprise qui est aujourd'hui en phase d'internationalisation accélérée. Pilier de la French Tech Bordeaux, il en est le représentant au Québec où ConcoursMania est implantée.

 

Adrien Aumont, Kisskissbankbank

Adrien Aumont, Kisskissbankbank

Cofondateur de Kisskissbankbank, parmi les principales plateformes de financement participatif en France, Adrien Aumont a un parcours plutôt atypique. Après avoir arrêté l'école à 14 ans, il s'oriente vers le cinéma, monte une société de production de courts-métrages puis une seconde entreprise avant de se lancer dans l'aventure Kisskissbankbank.

 

Fabienne Chol, INC Fabienne Chol, Institut national de la consommation
Nommée directrice générale de l'Institut national de la consommation, Fabienne Chol, ancienne directrice de cabinet de Valérie Pécresse au ministère du Budget, dirige cet établissement public à caractère industriel et commercial placé au service des consommateurs et de leurs associations, produisant également des rapports, enquêtes, menant des campagnes d'information et de sensibilisation, éditeur de 60 Millions de consommateurs et de Consomag...

 

Laurent Cavrois, Lisea

Laurent Cavrois, Lisea
Diplômé de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Laurent Cavrois débute en 1994 à Washington, à la Banque mondiale. En 1996, il choisit de rejoindre la Lyonnaise des eaux pour un projet de concession d’eau à Mexico. Il partira ensuite pour le pôle Infrastructure de la SNCF. En 2004, il est en charge du développement durable de la division combustible d’Areva. Il rejoint le pôle Concessions de Vinci, en 2006, pour s’occuper, dans leur phase de développement, du projet Charles-de-Gaulle Express puis de la Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. En 2011, il est nommé directeur général adjoint de Lisea et président de Mesea. Depuis 2014, il est le président de Lisea, société concessionnaire de la Ligne à grande vitesse SEA Tours - Bordeaux.

 

Christophe Chartier, Immersion

Christophe Chartier, Immersion
Lorsqu’il fonde Immersion à Bordeaux en 1994, la réalité virtuelle n’en est qu’à ses prémices. Christophe Chartier dirige aujourd’hui une PME pionnière et leader des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour le monde de l’industrie et de la recherche. Immersion, qui emploie 40 personnes, conçoit des dispositifs d’affichage et d’interaction utilisés par les grands groupes, ETI et PME pour tester, concevoir, simuler… leurs produits et prototypes dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de la construction navale, de l’architecture…

 

Xavier Litrico, Lyre

 

Xavier Litrico, Suez Environnement

Après une carrière de 15 ans dans la recherche publique (Inria, UC Berkeley…), Xavier Litrico, docteur en sciences de l’eau, rejoint en 2011 Lyonnaise des eaux pour diriger le LyRE, son centre R&D localisé à Bordeaux, au sein de l'Université de Bordeaux. Composé d’une équipe de 25 personnes, le LyRE mène, en partenariat avec les chercheurs universitaires, une vingtaine de programmes de recherche autour de 3 grands pôles : la gestion des grands systèmes d’eau et d’assainissement, les acteurs et usagers de l’eau, le grand cycle de l’eau. Fortement ancré dans le territoire de la région Aquitaine, le LyRE travaille aussi au niveau national et international sur ses sujets d'expertise pour le groupe SUEZ Environnement.

 

Nicolas Ferrary

 

Nicolas Ferrary, Airbnb

Diplômé de HEC, Nicolas Ferrary fait ses premières armes dans le conseil en stratégie marketing chez McKinsey, avant de rejoindre le monde des startups et du Web, d’abord chez Groupon puis, en 2012, chez Airbnb comme directeur des opérations. Il est depuis 2013 directeur France de la plateforme de locations d'hébergements à court terme entre particuliers dont l’impact économique est estimé à 1 milliard d’euros dans toute la France. Depuis sa création en 2008 à San Francisco aux Etats-Unis, Airbnb a accueilli 30 millions de voyageurs dans le monde. La startup a ouvert la voie au développement de l'économie du partage, qui touche désormais de nombreux pans de l'économie.

 

Benoit Droulin, Azendoo

Benoit Droulin, Azendoo
Benoit Droulin est cofondateur et président d'Azendoo, une startup de 14 personnes basée à Bordeaux. En 2 ans, l’application web et mobile de travail collaboratif a conquis 300.000 utilisateurs dans plus de 150 pays. La solution a reçu de nombreux prix, en particulier par Evernote et The Next Web. Avant de fonder Azendoo, cet entrepreneur passionné par le développement et le management d’entreprises high-tech a dirigé un éditeur de logiciel de plus de 200 personnes. Fan de voyages, culture et de sports outdoor, Benoit Droulin est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers et d’un 3e cycle en Administration d’entreprise à la Sorbonne (Paris).

Fabien Guillemot, Poietis

Fabien Guillemot, Poietis
Fabien Guillemot (PhD, INSA) est chercheur INSERM spécialisé en ingénierie tissulaire et président-fondateur de la société Poietis dont la mission est d’accompagner les acteurs de la recherche et de la santé dans l’émergence de la médecine personnalisée en proposant des solutions innovantes basées sur la technologie de bioimpression 4D de tissus biologiques.

 

 

Pierre Dartout, préfet d'Aquitaine  Pierre Dartout, Préfet d'Aquitaine
Nommé en mars dernier préfet d'Aquitaine et de Gironde, Pierre Dartout connaît bien la région pour avoir été préfet des Pyrénées-Atlantiques entre 2002 et 2004. Diplômé de l'IEP de Paris et "Voltairien" de l'ENA, il est depuis passé par les préfectures de la Drôme, des Pyrénées-Atlantiques, du Var, du Val-de-Marne... et a également été directeur du cabinet du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer entre 2007 et 2008. Il est aussi préfet préfigurateur, c'est-à-dire chargé de proposer une nouvelle organisation des services de l'Etat dans le cadre de la réforme des régions et de la fusion Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

 

Jean-François Fountaine, La Rochelle

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle

Marin, entrepreneur et homme politique français. Jean-François Foutaine porte plusieurs casquettes. En 1976, le skipper s’associe avec Yves Pajot, autre régatier français de renommée internationale, pour créer un chantier de construction de bateaux à La Rochelle et à Aigrefeuille-d’Aunis. La PME Fountaine-Pajot, commencée à quatre, est depuis devenue depuis leader mondial de catamarans de croisière (49,5 M€ de CA en 2014, 300 emplois). Investi en politique depuis 1995, Jean-François Fountaine a aujourd’hui passé les rennes de Fountaine-Pajot à sa femme Claire Fountaine pour se dédier à plein temps à la Ville de La Rochelle dont il est le maire et à la Communauté d’agglomération.

 

 

Christian Birbaud

 

Christian Birbaud, Eiffage Construction

Ingénieur formé à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse, Christian Birbaud commence sa carrière professionnelle au sein d’Eiffage Construction à Limoges en 1988 en tant qu’ingénieur travaux. En 1997, il prend la direction régionale d’Eiffage Construction Limousin Poitou. Son rayon d’activités s’étend, en 2004, à la région Limousin Poitou-Charentes Aquitaine. Depuis 2013, Christian Birbaud est directeur régional d’Eiffage Construction Sud Ouest (Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées).

 

Michel Prugue

 

Michel Prugue, Maïsadour

Michel Prugue est agriculteur dans les Landes sur une exploitation produisant du maïs, du maïs semences, des légumes de conserve irrigués et est producteur de poulets jaunes des Landes. Il est également président du groupe coopératif Maïsadour depuis 2001 et premier vice-président de Coop de France (Fédération des coopératives agricoles et agroalimentaires françaises) depuis 2012. Basé en Aquitaine, Maïsadour est un groupe coopératif agroalimentaire qui rassemble 8.000 agriculteurs, emploie 5.700 salariés, comptabilise 160 sites industriels et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros.

 

Marco Calcamuggi, Aquitaine Robotics

 

Marco Calcamuggi, Aquitaine Robotics

Marco Calcamuggi est fondateur et directeur général de R&Drone, un bureau d'études mécatroniques qui effectue la conception, le développement et la commercialisation de solutions basées sur des produits robotiques (notamment des drones) air, terre, mer… Il est également président du cluster Aquitaine Robotics. Créée en 2013 par 3 membres fondateurs (Conseil régional d’Aquitaine, Aquitaine Développement innovation et l’Institut national polytechnique de Bordeaux), l’association a pour but de structurer une filière économique et de développer des compétences en recherche scientifique et formation, dans les domaines de la robotique en Aquitaine, et notamment la robotique manufacturière et logistique, la robotique en milieu ouvert et la robotique de service personnelle.

 

Nicolas Cargou, SamBoat

Nicolas Cargou, SamBoat
Après une formation aux métiers du web, Nicolas Cargou se spécialise en webmarketing avant de finir son cursus scolaire dans un Master II Entrepreneuriat au sein de Novancia Business school à Paris. Celui qui a allié études, sport de haut niveau (pratique du hockey sur glace jusqu’en 2012) et entreprise rencontre Laurent Calando au sein de Total. Les deux hommes fondent en 2014 Samboat, un site Internet permettant la location de bateaux entre particuliers. La plateforme bordelaise propose aujourd’hui plus de 500 bateaux à louer dans 80 ports et vient de finaliser une levée de fonds de 250.000 €.

 

 

Pierre Calleja, Fermentalg

Pierre Calleja, Fermentalg
Il se définit comme un créatif : mi-entrepreneur, mi-biologiste. Pierre Calleja est aujourd’hui le PDG de Fermentalg, une société de biotech qui a mis au point et maîtrise une technique, la mixotrophie à dominante hétérotrophe, qu'à ce jour elle seule détient. La PME de 60 salariés, créée en 2009 à Libourne (33) a pour vocation de fabriquer, à partir de la biomasse de microalgues produites à haut rendement, des huiles riches et variées ainsi que des protéines valorisables ensuite sur les marchés de la nutrition humaine, l'alimentation animale, la cosmétique, la chimie verte ou encore dans les biocarburants.

 

 

Robin Rivaton

Robin Rivaton
Robin Rivaton a travaillé dans un cabinet de conseil en stratégie et est désormais conseiller d'un PDG dans le domaine des infrastructures. Il est investi dans le débat public, est chroniqueur pour L'Opinion, siège au Conseil scientifique de la Fondapol et est membre de la Société d'économie politique. Il travaille notamment sur l'industrie, la compétitivité, le numérique. Il a publié La France est prête (Les Belles Lettres, 2014), Le Kapital avec Christian Saint-Etienne (2013) et Relancer notre industrie par les robots (2012).

 

 

Roland Guezennec, St Dalfour

Roland Guezennec, St Dalfour
Flairant avant l’heure l’engouement de ses concitoyens pour une alimentation moins riche en sucre, un homme d’affaires américain, Norton Cooper, a jeté en 1992 son dévolu sur une usine de confitures située à Marmande. Un intérêt boosté par un process « maison » de l’entreprise française appelée alors Fruits d’Aquitaine, qui permet, sur la base d’un concentré de jus de raisin 100 % naturel, de remplacer l’essentiel du sucre nécessaire à la réalisation de confitures. Cet atout fait de la production de St Dalfour un champion de l’export. 99 % de la production, soit 40 millions de pots, part principalement aux USA, Canada, dans tous les pays de l’ex-Commonwealth, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Roland Guezennec est le directeur du site de Marmande.

 

Jean-Pierre Giannini

 

Jean-Pierre Giannini, CEA

Entré au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en 1982 comme ingénieur, Jean-Pierre Giannini a occupé plusieurs postes à responsabilités dans le cadre du développement des armes de la force de dissuasion nucléaire française. Depuis 2009, il est directeur du site CEA situé au Barp. Ses équipes ont participé à la mise en service du LaserMégaJoule (LMJ), installation de recherche qui contribue à la garantie de fiabilité des armes nucléaires dans le cadre du programme Simulation, suite à l’arrêt des essais nucléaires. Depuis 2013, il est président du pôle de compétitivité "Route des Lasers" dédié au développement de la filière optique et laser en Région. Jean-Pierre Giannini est Officier de l’Ordre national du mérite.

 

Christian Surget

 Christian Surget, Fédération des travaux publics d'Aquitaine

Directeur délégué en charge des travaux publics, de l’hydraulique et du génie civil à la direction Sud-Ouest de Vinci Construction France, Christian Surget supervise trois régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin. Depuis 2008, il est le président de la Fédération régionale des travaux publics d’Aquitaine et est fortement impliqué dans les instances nationales. A ce titre, il défend la filière avec vigueur. Christian Surget préside également Logévie, entreprise sociale pour l’habitat, spécialiste du logement des seniors et membre du groupe Aliance Territoires.