La Région Nouvelle-Aquitaine ferraille contre les péages de la SNCF

Les élus néo-aquitains se sont prononcés contre l'augmentation des péages ferroviaires imposée par la SNCF. Pour la région déjà sollicitée sur la rénovation et l'aménagement des lignes, la coupe est pleine.
Maxime Giraudeau
Réunis en plénière ce lundi 27 février, les élus régionaux ont désavoué les choix de la SNCF en matière de tarification des péages.
Réunis en plénière ce lundi 27 février, les élus régionaux ont désavoué les choix de la SNCF en matière de tarification des péages. (Crédits : PC / La Tribune)

« Nous estimons aujourd'hui que la situation est suffisamment grave pour que tout le monde soit bien informé. » C'est ainsi que le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé hier, pour la première assemblée plénière de l'année, d'inscrire à l'ordre du jour une délibération normalement réservée à une commission d'élus. Renaud Lagrave, vice-président en charge des Transports, a ainsi appelé ses collègues à « voter un avis très défavorable » à la hausse des tarifs des péages ferroviaires voulue par SNCF Réseau.

Le Document de référence du réseau soumis par la SNCF aux régions de France prévoit l'augmentation des péages ferroviaires néo-aquitains de 6,1 % en 2023 et 18 % en 2024. Alors qu'en Nouvelle-Aquitaine, la facture s'élevait à 65 millions d'euros l'an passé, le nouveau cadre tarifaire ferait passer la note à 69 millions en 2023, et même 82 millions en 2024. Difficile à accepter pour l'assemblée régionale.

« Depuis 2002, année où les régions ont pris la compétence TER, on a une augmentation de 8,6% par an, y compris pendant les années où il n'y a pas d'inflation ! » s'emporte Renaud Lagrave. « Si les péages servaient à faire les travaux et entretenir les lignes, on n'aurait pas un réseau vieillissant qui aujourd'hui est à une moyenne de 33 années pendant que l'Allemagne est en moyenne autour de 18 ans. [...] Est-ce qu'il va y avoir plus de travaux et d'entretien de la part de la SNCF ? La réponse est non. »

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Le vice-président a par ailleurs révélé que l'association Régions de France a saisi un cabinet d'avocats afin d'entamer une procédure judiciaire à l'encontre de la SNCF. Les autres régions se sont aussi opposées aux nouvelles augmentations tarifaires.

« Pas scandaleux face à l'inflation »

La majorité régionale PS a invoqué les ressources mobilisées sur la rénovation des lignes Niort-Saintes, Poitiers-Limoges ou encore sur les Aménagements au sud de Bordeaux (AFSB). Au total, 156 millions d'euros sont engagés par la région en 2023 pour moderniser les lignes du quotidien.

L'ensemble des groupes politiques de l'hémicycle régional ont donné raison à la majorité en s'exprimant sur avis défavorable face à la stratégie de SNCF Réseau, à l'exception du groupe Centre et indépendants qui s'est abstenu. « Ce n'est pas scandaleux face un contexte inflationniste. Certains maires ont vu leur facture de gaz et d'électricité doubler ou tripler » compare Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen. « Une délibération comme celle-ci s'instruit à charge et à décharge » ajoute-t-il, avertissant aussi sur la nécessité à maintenir un partenariat stratégique et apaisé avec la SNCF, notamment pour la poursuite du GPSO.

Toutefois, l'avis rendu par le conseil régional, purement symbolique, n'a pas le pouvoir de changer la donne auprès de la SNCF.

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Le groupe Rassemblement National est allé dans le sens du vote majoritaire, tout en reprochant à la présidence de continuer à plébisciter la ligne transpyrénéenne Pau-Canfranc. Et ce, alors que le Conseil d'orientation des infrastructures vient à nouveau de formuler un avis défavorable à la mobilisation de fonds de l'État pour la réouverture de la ligne.

Maxime Giraudeau

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