La Région Nouvelle-Aquitaine booste son budget de 112 millions d'euros supplémentaires

La Région a décidé de muscler son budget primitif d'un supplément de 112 millions d'euros. Du soutien des entreprises en difficulté à celui des startups structurantes, comme Flying Whales, Alain Rousset, le président (PS) du conseil régional n'a pas oublié les jeunes ni les agents de la région.
Alain Rousset
Alain Rousset (Crédits : Agence APPA)

La Région se prépare au choc que va provoquer le pic de la crise énergétique d'ici 2023, préoccupation majeure qui est au cœur du budget supplémentaire adopté par l'assemblée régionale lors de la séance plénière commencée ce lundi 17 octobre et qui devait s'achever ce mardi. Les conseillers régionaux ont ainsi voté 112 millions d'euros pour constituer ce budget supplémentaire, qui vient renforcer un budget primitif calé à 3,3 milliards d'euros. Alain Rousset, président de la Région, a souligné que la Nouvelle-Aquitaine devait pouvoir continuer à investir malgré les crises qui secouent l'économie.

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La Région va tout d'abord apporter son soutien aux entreprises qui doivent impérativement se retourner, c'est-à-dire changer d'organisation et de stratégie économique, pour espérer survivre. Une première enveloppe globale de 8 millions d'euros divisée en 3 millions d'euros d'autorisations de programme (investissement) et 5 millions d'euros en crédits de paiement (fonctionnement) va ainsi être tout d'abord fléchée vers des entreprises en difficulté.

Un soutien de 28,5 millions d'euros pour Flying Whales

La Région ouvre par ailleurs une ligne de 1,2 million d'euros en crédit de paiement pour le soutien des startups "sur des projets qui contribuent à l'attractivité du territoire, à l'accélération des transitions et participent à la souveraineté néo-aquitaine dans les secteurs stratégiques"... Dans le cadre de ce budget supplémentaire la Région va par ailleurs consacrer 28,5 millions d'euros en autorisations de programme au bénéfice du projet Flying Whales (Baleines volantes), qui développe le dirigeable géant LCA60T, un surgeon du Zeppelin qui se situe à l'avant-garde du transport de marchandises aérien à l'hydrogène.

Le budget supplémentaire (BS) cible également trois postes clés qui relèvent de la compétence régionale : les lycées, les transports (aussi bien les trains que les cars) mais aussi le financement de la masse salariale des agents de la Région, dont le point d'indice vient d'être revalorisé. La Région va tout d'abord flécher 18 millions d'euros de budget supplémentaire vers les lycées afin de les aider à encaisser les surcoûts de la hausse de l'énergie. Tout en consacrant une part budgétaire pour éviter la flambée des tickets dans les cantines lycéennes à cause de la forte hausse des prix des denrées alimentaires déjà à l'œuvre.

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Que la Région soit propriétaire des trains qu'elle paie

La Région Nouvelle-Aquitaine a également la responsabilité d'un secteur fortement exposé à la montée des prix des carburants, celui des transports en commun, avec en particulier les trains express régionaux (TER) et les cars. Ces derniers étaient auparavant gérés par les conseils départementaux. 15 millions d'euros du budget supplémentaire vont être injecté dans ces services. Tandis que la hausse du point d'indice des agents du conseil régional se traduit de son côté un surcoût de 10 millions d'euro que va éponger le BS.

"Ces trois postes vont finalement représenter plus de 40 millions d'euros d'investissement au titre du budget supplémentaire" a calculé Alain Rousset lors de la conférence de presse préalable à la tenue de la séance plénière.

Le président de la Région a par ailleurs annoncé l'achat de quinze nouvelles rames de trains express régionaux, soulignant que payer à 100 % ces machines construites par Alstom sans en être propriétaire, puisqu'elles sont destinées à la SNCF, avait quelque chose d'aberrant.

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