Le RER métropolitain bordelais en débat jusqu'au 19 novembre

Développer d'ici 2030 trois dessertes transversales fiables en Gironde sans changement de train à Bordeaux Saint-Jean. C'est la colonne vertébrale du projet de ferroviaire porté conjointement par les collectivités locales et l'Etat pour près de 700 millions d'euros d'investissement. Ce RER métropolitain fait l'objet d'une concertation publique, en ligne et en présentiel, jusqu'au 19 novembre.
Le réseau du RER métropolitain en Gironde à l'horizon 2028.
Le réseau du RER métropolitain en Gironde à l'horizon 2028. (Crédits : RER métropolitain)

Trois lignes ferroviaires traversantes, deux nouvelles gares au Bouscat et à Talence, des lignes de car express et des horaires revus et cadencés. Voici l'essentiel du projet de RER métropolitain ou RER girondin porté collectivement par les acteurs publics concernés : l'Etat, la Nouvelle-Aquitaine, la Gironde, Bordeaux Métropole, la SNCF et Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Objectif : faciliter les déplacements en train entre le cœur de l'agglomération bordelaise et les territoires limitrophes, notamment grâce à des billets uniques.

Lire aussiCirculation : les mesures pour fluidifier la rocade bordelaise ciblent les poids-lourds dès 2023

Deux nouvelles gares sont au programme : l'ouverture d'une gare Le Bouscat-Saint-Germaine en 2023 et la réouverture de la gare de Talence Médoquine en 2025. Tandis que le projet s'articulera autour de trois dessertes traversantes :

  • Arcachon-Libourne déjà en service depuis fin 2020
  • Langon-Saint-Mariens-Saint-Yzan entre 2026 et 2028
  • Bordeaux-Pessac-Pointe-de-Grave entre 2028 et 2030

Mais au-delà de la liaison sans changement de train à Bordeaux Saint-Jean, le projet vise aussi à augmenter le nombre de train et à cadencer les fréquences toutes les 30 min. Des lignes de car express, à l'instar de la liaison Bordeaux-Créon, sont également prévues.

RER Métropolitain 2028

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Le plan du réseau à l'horizon 2028-2030.

Au total, ce vaste projet qui se développera jusqu'en 2030, nécessitera au moins 700 millions d'euros d'investissement. Il fait actuellement l'objet d'un concertation publique jusqu'au 19 novembre. Les contributions peuvent être adressées en ligne sur un site dédié tandis que plusieurs réunions publiques sont également organisées. Après Arcachon (26 septembre), Talence (4 octobre) et Libourne (10 octobre), des réunions publiques sont prévues à Talence (17 octobre), Saint-Yzan-de-Soudiac (19 octobre), Langon (24 octobre), Lesparre (2 novembre) et Bordeaux (7 novembre).

Walter Acchiardi et Denis Salles, garants de la concertation, ont été désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP), pour veiller au bon déroulement de ces concertations et au respect de la participation du public.

Lire aussiUn métro à Bordeaux ? Une hypothèse désormais consensuelle face au mur de 2030

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.