Le CNOSF rend un avis favorable au maintien des Girondins de Bordeaux en Ligue 2

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est-il l'hirondelle qui va faire le printemps du Football Club des Girondins de Bordeaux ? En tout cas l'avis favorable rendu par le comité ce lundi permet aux Girondins de Bordeaux d'y croire encore. (Réactualisé 26/07/2022)
Une manifestation de soutien aux Girondins de Bordeaux a eu lieu le samedi 9 juillet dans le centre-ville de Bordeaux.
Une manifestation de soutien aux Girondins de Bordeaux a eu lieu le samedi 9 juillet dans le centre-ville de Bordeaux. (Crédits : Agence APPA)

Selon le quotidien régional « Sud Ouest », le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu ce lundi matin 25 juillet 2022 un avis favorable au nouveau plan de financement présenté par le Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB), dirigé par Gérard Lopez, pour la saison 2022-2023 en Ligue 2. Objectif prioritaire des Girondins de Bordeaux : survivre. Et pour cela faire annuler leur relégation administrative en National 1.

Lire aussiGirondins de Bordeaux : ce 21 juillet le CNOSF va-t-il éviter l'enfer aux Bordelais ?

Depuis le 5 juillet et le nouveau refus de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) -gendarme financier des clubs de football professionnel- de donner son feu vert au premier budget présenté pour sa saison 2022-2023 en Ligue 2, le club de football est administrativement relégué en National 1. Un championnat qui mixe clubs professionnels, semi-professionnels et amateurs. Relégation qui conduirait de façon quasi automatique le FCGB à la liquidation judiciaire, puisqu'il n'aurait plus aucune chance de rééquilibrer son budget.

Si cette bonne nouvelle était très attendue, l'avis du CNOSF n'est que consultatif et ne scelle pas le sort des Girondins de Bordeaux pour la saison 2022-2023. Il va donc falloir encore attendre pour être fixés. La décision finale devrait tomber ce mercredi 27 juillet, lorsque le comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football (FFF) statuera.

Lire aussiGirondins de Bordeaux : un accord réduit la dette du club de 40 millions d'euros

Les Girondins de Bordeaux sauront alors s'ils peuvent démarrer le championnat de Ligue 2, à partir du 30 juillet. Mais ils n'riront pas creuser leur tombe à compter du 12 août avec le début de la compétition en National. Et dans cette optique négative de refus, ils devraient attaquer la décision du Comex devant le tribunal administratif.

En attendant de connaître le dernier mot de cette épopée bordelaise et concernant l'avis du CNOSF, Alain Anziani, président (PS) de Bordeaux Métropole a notamment déclaré ce lundi 25 juillet, "Il s'agit d'une bonne nouvelle qui demande à être confirmée. Les solutions proposées et notamment les efforts financiers consentis par les partes, dont la métropole, ont permis de convaincre les conciliateurs du CNOSF. Bordeaux Métropole a toujours été et restera au soutien des Girondins de Bordeaux".

Quand à Pierre Hurmic, maire (EELV) de Bordeaux, il se montre optimiste.

"Confiant en la décision prochaine de la FFF, je donne rendez-vous à tous les supporters pour la reprise du championnat de Ligue 2".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.