
Après Limoges (20 janvier), Angoulême (3 février), Pau (27 janvier), Bordeaux (10 février) et enfin Poitiers, le 3 mars prochain, qui sera la dernière des rencontres territoriales, l'élaboration du nouveau chapitre du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) se rapprochera de son terme. Contrairement à son absence apparente de sens, ce sigle cryptique de SRDEII désigne le moule dans lequel va prendre forme la nouvelle politique économique régionale de Nouvelle-Aquitaine.
Car avec la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République) les régions ont hérité de la responsabilité d'élaborer leur politique économique. La conception du SRDEII est ainsi la manifestation de ce nouvel impératif qui a donné aux régions une toute nouvelle envergure, parfaitement en ligne avec les ambitions d'Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine qui a toujours été très volontariste dans le domaine économique.
SRDEII, l'outil d'élaboration de la politique économique régionale
Ce schéma régional tangente l'exhaustivité en matière d'appui aux entreprises, puisqu'il définit aussi bien les orientations en matière d'aides, que de soutien à leur internationalisation, à la politique immobilière, ou encore à l'innovation, sans oublier la stratégie à suivre quant à l'attractivité territoriale régionale... Un cahier des charges bien fourni auquel il convient d'ajouter les actions régionales menées en matière d'égalité des sexes dans la vie professionnelle, l'intensité de l'impact de la transition écologique sur les bassins d'emploi ou encore des options ouvertes sur les aides au développement d'activités agricole, artisanales, industrielles, pastorales, forestières...
Créé dans le cadre de la loi Notre, le premier SRDEII de Nouvelle-Aquitaine a achevé la première étape de son existence à l'issue de la période 2017/2020. Au cours de ces quatre années ce schéma, qui finalement est l'illustration de la politique économique néo-aquitaine, s'est traduit par l'injection de 3,1 milliards d'euros d'aides aux entreprises, dont 1,8 milliard d'euros apportés par la Région et 1,3 milliard d'euros par l'Europe.
Un bilan économique 2017-2020 jugé positif en Nouvelle-Aquitaine
"Le soutien apporté aux entreprises industrielles (PME et TPE), startups ou issues de l'Economie sociale et solidaire (ESS) a permis de créer plus de 22.000 emplois. Mais aussi d'en sauver plus de 12.000, dont 6.072 au titre du retournement des entreprises et 6.016 au titre de la reprise et du développement des TPE" rembobine en substance le service économique de la Région.
Au total, souligne la même source, le premier SRDEII a permis d'aider directement plus de 46.000 entreprises, dont plus de 35.000 du secteur agricole. Soit une moyenne de 2.600 entreprises soutenues par an dans la région (hors agriculture et associations).
Le tour de Nouvelle-Aquitaine lancé le 20 janvier dernier à Limoges s'inscrit dans l'élaboration du nouveau SRDEII pour la période 2022-2028 et sera donc adopté dans les prochaines semaines par la Région Nouvelle-Aquitaine. Sachant que la séquence concertation précédant l'ouverture de ce nouveau chapitre de l'action économique est appelée à s'achever le 31 mai prochain.
////////////////////////////////////////////////////////
Le poids de la feuille de route Néo Terra
La direction de la Région Nouvelle-Aquitaine rajoute sa propre touche au SRDEII avec sa forte implication dans la lutte contre le changement climatique et l'érosion de la biodiversité avec la feuille de route Néo Terra, adoptée en 2019. Il apparait ainsi que sept des onze objectifs qui structurent la politique économique régionale sont plus ou moins directement liés au monde économique. Par ailleurs, la Région complète cette approche avec une précision intéressante.
"Le deuxième bilan des actions, réalisé en mai 2021, a mis en évidence que 43 % des subventions votées (par les conseillers régionaux -Ndr) s'inscrivent dans cette démarche (Néo Terra -Ndr), principalement sur les ambitions 2 (transition agroécologique -Ndr) et 3 (transition des entreprises), soit 976 millions d'euros" déroule la Région.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !