France Relance : un premier bilan régional à 2,75 milliards d'euros en Nouvelle-Aquitaine

Après un an de mise en application, le plan France Relance a permis d'aider au financement de nombreuses actions, tant auprès des particuliers, que des entreprises. De la transition écologique à la cohésion en passant par la compétitivité Fabienne Buccio, la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, patronne des services de l'Etat dans la région, a fait le point sur un an d'interventions.
Fabienne Buccio préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine lors de la conférence de presse
Fabienne Buccio préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine lors de la conférence de presse (Crédits : Pref Gironde/Nouvelle Aquitaine)

Fabienne Buccio, préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, a présenté, ce jeudi 16 septembre à Bordeaux dans les locaux de la Direction interrégionale des douanes, le bilan du plan France Relance dans la région, un an après son lancement.

Lire aussi 11 mnFrance Relance, un plan de 100 milliards d'euros pour éviter le décrochage économique

Ce plan national, doté d'un budget de 100 milliards d'euros, devait servir d'effet de levier aux investissements ciblés et se décline en trois volets : transition écologique, compétitivité et cohésion. Au bout d'un an, le montant investi dans le cadre de France Relance en Nouvelle-Aquitaine s'élève à 2,75 milliards d'euros, dont 770 millions d'euros pour la transition écologique, 924 millions d'euros pour la compétitivité et un peu plus d'un milliard d'euros pour la cohésion.

"Ce n'est qu'un point d'étape, un an après son annonce le plan France Relance continue chaque jour à se déployer en Nouvelle-Aquitaine", souligne la préfète.

Rénovation énergétique des logements : 126 millions d'euros

MaPrimeRénov, aide au financement des travaux de rénovation énergétique des logements des particuliers intégrée dans le volet transition écologique du plan, a bénéficié en un an à 44.335 ménages néo-aquitains. Les 126 millions d'euros injectés par MaPrimeRénov sont associés à une enveloppe de travaux d'un total de 462 millions d'euros. L'objectif de transition écologique comprend aussi un volet consacré à la rénovation énergétique des bâtiments publics.

France Relance a ainsi retenu 309 projets ciblant les bâtiments publics de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine pour près de 218 millions d'euros. Il s'agit en l'occurrence de préfectures, de commissariats, gendarmeries, de centres des finances publiques ou même de bâtiments universitaires, comme sur le campus de Brive (Corrèze), qui a bénéficié de 2,1 millions d'euros, ou encore de la sous-préfecture de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, créditée de 200.400 euros.

Transition écologique : l'industrie n'est pas oubliée

Par ailleurs France Relance a également retenu 752 projets de rénovation de bâtiments de collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine, pour un montant de plus de 92 millions d'euros. Et dans le cadre des mobilités vertes, 72,9 millions d'euros ont été inscrits dans la rénovation et la modernisation du réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi 4 mnEn Nouvelle-Aquitaine, coup d'arrêt pour la viticulture, le tourisme et l'aéronautique

Toujours dans ce volet transition écologique, France Relance déploie un plan de soutien en faveur de l'aéronautique et de l'automobile de 28 millions d'euros, porté par Bpifrance, qui va par exemple permettre à la société Elixir Aircraft, à La Rochelle, spécialisée dans le développement d'avions très légers, de bénéficier d'une aide pour mener à bien son objectif d'internalisation de la production de pièces carbone à forte valeur ajoutée. De même, Gascogne Papier, à Mimizan (Landes), filiale du groupe Gascogne (bois/papier), va bénéficier d'une aide de France Relance portée par l'Ademe (Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie) dans le cadre de la réduction de sa consommation d'énergie de son process industriel.

A titre d'illustration, les entreprises suivantes ont également bénéficié de France Relance :

Baisse des taxes et impôts de production

Le volet compétitivité vise explicitement le développement d'activités à forte valeur ajoutée et la création d'emplois en combinant la réduction de moitié de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et, dans la même proportion, de la cotisation foncière des entreprises (CFE) ainsi que de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) "pour leurs établissements industriels évalués selon la méthode comptable". A quoi s'ajoute l'abaissement de 3 % à 2 % du taux de plafonnement de la cotisation économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée.

Lire aussi 9 mnPlan de relance 2020 à Bordeaux : comment redynamiser la construction immobilière ?

Ainsi, 56.000 entreprises ont pu bénéficier d'une baisse de leurs impôts de production grâce à France Relance, équivalent à 690 millions d'euros. En plus de la baisse des impôts de production, le plan national prévoit aussi un volet ciblé sur l'aide à l'industrie. C'est ainsi que 59,1 millions d'euros ont été injectés dans le programme « Industrie du futur ». Dans ce cadre, la société Vermande, à Clairac (Lot-et-Garonne), a, par exemple, pu être aidée dans le financement d'une nouvelle chaîne robotisée de stockage, l'acheminement, la découpe et le pliage de tôle.

Intervention de concert avec la Région dans les territoires

France Relance a permis de développer aussi des actions communes au soutien de l'industrie de concert avec la Région Nouvelle-Aquitaine, en particulier en ce qui concerne l'investissement industriel dans les territoires. Soit une enveloppe à 50,1 millions d'euros qui aura été cofinancée à hauteur de 7,9 millions d'euros par la Région. Intervention qui a permis en particulier à la société Ateliers Pinton, à Felletin (Creuse), de renouveler son parc machines et de se doter d'un nouveau bâtiment, ou à Stratobois, à Egletons (Corrèze), de réduire son empreinte environnementale grâce à de nouveaux matériels.

France Relance appuie la numérisation des TPE et PME : ces très petites et moyennes entreprises ont été 10.168 en Nouvelle-Aquitaine a bénéficier d'un chèque destiné à cet effet, soit une enveloppe globale de 5 millions d'euros. Le volet cohésion de France Relance porte en particulier sur l'emploi et l'accompagnement des jeunes, via le plan « 1 jeune 1 solution », qui s'est soldé par 46.221 primes l'embauche, dont 1.175 résidant en « quartiers prioritaires politique de la ville », 53.324 contrats d'apprentissage et 4.999 aides aux contrats de professionnalisation. Ce qui représente au final l'accompagnement de 104.544 jeunes Néo-Aquitains depuis un an.

Les collectivités locales ont également bénéficié de l'aide de France Relance via les dotations de soutien à l'investissement local exceptionnel, à hauteur de 85,4 millions d'euros, et régionale d'investissement (53,6 millions d'euros, avec des soutiens à des projets comme la valorisation du patrimoine gallo-romain de Périgueux, à hauteur de 517.614 euros.

/////////////////////////////////

Focale sur le plan France Relance en Gironde

  • L'aide au "verdissement de leur véhicule" des Girondins a conduit France Relance a accorder 1.122 primes à la conversion et 6.110 bonus écologiques. Au 31 juillet, 5.866 particuliers ont utilisé MaPrimeRénov' en Gironde pour réaliser 74 millions d'euros de travaux afin de réduire l'empreinte carbone de leur logement. Par ailleurs, 127 millions d'euros sont mobilisés dans le département pour la rénovation de 98 bâtiments de l'État.
  • Dans le cadre du plan, 30 entreprises girondines ont bénéficié de 19,1 millions d'euros d'aides de l'État pour réaliser 85,7 millions d'euros d'investissement. Parmi elles : l'entreprise Cacolac, à Léognan, a bénéficié du fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires, en soutien à son projet de création d'un outil innovant de remplissage de canettes aluminium multi formats, répondant à la forte demande de la filière vitivinicole.
  • Pour aider à la numérisation des TPE, France Relance a permis l'accompagnement de 4.058 d'entre-elles dans le département. Et le plan national intervient aussi dans l'accompagnement des entreprises girondines à l'export : 199 ont ainsi bénéficié des « chèques export » ou des « chèques VIE » pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer de prospecter à l'international. Au 31 août, 18.961 entreprises girondines ont par ailleurs bénéficié de la baisse des impôts de production, pour un montant estimé à 218,7 millions d'euros.

Lire aussi 7 mnFrance relance : De Grimm Maroquinerie en exemple de la transformation numérique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.