
Le port de La Rochelle n'a pas échappé à l'impact de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en 2020. Il a enregistré une baisse de son trafic de -8,8 % l'an dernier, à 8,9 millions de tonnes. La situation est un peu plus complexe que ça, analyse pour La Tribune Michel Puyrazat, président du directoire du port de La Rochelle.
"La tendance à la hausse du trafic du port de La Rochelle évolue depuis plusieurs années en dents de scie en fonction de la quantité et de la qualité de la production céréalière, qui est centrée sur le blé dur et le blé tendre. Les céréales et oléagineux ont été l'an dernier à l'origine de 42 % de notre trafic portuaire et jouent toujours un rôle important. C'est pourquoi nous ressentons fortement les crises céréalières. Il y a eu celle de 2016 et surtout de 2017", rembobine Michel Puyrazat.
Le dernier exercice restera l'un des plus étranges
En 2017 le trafic portuaire rochelais a enregistré un recul de 7,2 %, à 8,5 millions de tonnes... soit une baisse plus forte que celle de 2020 ! Ce qui tend à confirmer la solidité de la courbe ascendante...
Réagir