Bordeaux Métropole : "La sobriété budgétaire va être obligatoire ! "

 |  | 1153 mots
Lecture 6 min.
Véronique Ferreira est la maire (PS) de Blanquefort et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des finances.
Véronique Ferreira est la maire (PS) de Blanquefort et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des finances. (Crédits : Bordeaux Métropole)
INTERVIEW. Situation financière, choix d'investissement, fiscalité des entreprises et masse salariale : Véronique Ferreira, la vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des finances, présente ses marges de manœuvre budgétaires. Si l'agglomération va devoir trier dans ses projets, elle vise 3,15 milliards d'investissement d'ici à 2026, en hausse de 11 %.

LA TRIBUNE - Vous avez reçu les conclusions de l'audit sur la situation financière de Bordeaux Métropole. Qu'en retenez-vous ?

VERONIQUE FERREIRA - D'abord, que de manière structurelle, le budget de Bordeaux Métropole est sain. Le territoire dispose d'une bonne santé économique et la maison a été bien gérée avec des indicateurs d'épargne et de désendettement qui sont objectivement bons. Malgré la baisse des dotations de l'Etat, nos recettes de fonctionnement ont augmenté en moyenne de 2,8 % par an et les dépenses de fonctionnement ont progressé de 2,36 %, ce qui est nettement supérieur aux objectifs du pacte de Cahors qui nous fixe un plafond à 1,35 % pour les dépenses de fonctionnement. Donc, le budget est sain mais, et il y a un grand mais, ce que nous dit l'audit c'est qu'au regard de notre programme pluriannuel d'investissement d'ici à 2026 notre endettement risque d'augmenter très vite. Il va donc falloir faire des choix pour contenir les dépenses !

Lire aussi : Le Département de la Gironde démarre l'année 2021 par une victoire juridique contre l'Etat

En matière d'investissement, le PPI liste des projets pour un total de 4,5 milliards d'euros d'ici à 2026. Est-ce réalisable ?

Non. Mais il faut bien comprendre que ce PPI, arrêté au 31 décembre 2020, est un document qui est discuté mais pas voté par les élus. Il a...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :