La Région Nouvelle-Aquitaine vote un budget primitif 2021 à près de 3,2 milliards d'euros

Le président (PS) de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a voulu un budget primitif 2021 dynamique qui mette l'accent sur le maintien des investissements et des soutiens au tourisme et aux filières économiques régionales dans une période économiquement sinistrée. De leur côté, ses alliés écologistes, qui ont voté ce budget, ont rappelé qu'il n'avait pas intérêt à essayer de financer, même de façon indirecte, le projet des Bassines dans les Deux-Sèvres.
Andréa Brouille, 1e vice-présidente en charge des finances, et Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Andréa Brouille, 1e vice-présidente en charge des finances, et Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (Crédits : Région Nouvelle-Aquitaine)

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, présidé par Alain Rousset (PS), a voté son budget primitif 2021 lors de l'assemblée plénière de ce jeudi 17 décembre. La Région a ainsi adopté un budget de 3,2 milliards d'euros, dont 2 milliards d'euros de fonctionnement.

"Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite, à travers ce budget de 3,2 milliards d'euros proposé pour 2021, porter un rebond positif, écologique et technologique, sans se départir de l'indispensable solidarité à porter aux concitoyens frappés par la crise économique et sociale", a officiellement commenté Alain Rousset à l'issue du vote.

Lire aussi : Relance, aéronautique, 5G : regards croisés de Nicolas Bouzou et Alain Rousset

En conférence de presse, quelques jours avant la tenue de l'assemblée plénière, le président de la Région avait insisté sur la nécessité de préserver la capacité d'investissement de la collectivité. Et lors de cette présentation des principaux dossiers mis au vote pour la plénière Andréa Brouille, 1e vice-présidente en charge des finances, a notamment précisé que ce budget primitif 2021 s'élèverait exactement à 3,187 milliards d'euros. Avec à la clé un volant d'investissement de 937 millions d'euros (hors dette).

La feuille de route verte Neo Terra poursuit sa route

"C'est probablement le budget le plus important de la mandature. Nous allons investir dans la rénovation ferroviaire, la construction de lycées ou encore en appui aux collectivités", avait expliqué en substance Alain Rousset avant de souligner que le signe sur lequel il voulait le plus insister pour la sortie de crise, était celui de l'accompagnement.

Ceci avant de plaider pour une diminution de l'endettement de la Région, qui devrait revenir à la normale, c'est-à-dire quatre années de désendettement, en 2025, au lieu de dix aujourd'hui.

Troisième point mis en avant par Alain Rousset : la forte croissance du budget recherche et développement et le maintien d'un effort important pour la transition climatique et la préservation de la biodiversité. Le président de Nouvelle-Aquitaine a souligné qu'avec ce budget la Région continuait à déployer Neo Terra, sa feuille de route pour la transition écologique, tout en portant une action forte de relance et de reconquête technologique face à la crise.

Lire aussi : Néo Terra : 42 % des aides régionales fléchées vers les transitions écologiques

Ne pas réduire trop vite la dette pour maintenir l'investissement

L'année 2020 a ceci de particulier pour l'exécutif régional qu'il a perdu pour 120 millions d'euros de recettes issues de la fiscalité économique (CVAE et TVA notamment) tout en ayant des dépenses exceptionnelles à inscrire au budget, soit 240 millions d'euros liés aux plans d'urgence et aux premiers moyens à débloquer au titre du plan de relance. En 2021, les crédits dédiés au soutien des filières économiques régionales seront en hausse de 54 % en 2021 par rapport à 2020 tandis que ceux dédiés à relance s'élèvent à 214 millions d'euros. Au total ce sont 689 millions d'euros qui financeront le développement économique et l'emploi.

Lire aussi : Alain Rousset mise sur les transitions économiques et écologiques en vue de 2021

D'où l'insistance d'Alain Rousset de maintenir un budget d'investissement important tout en programmant un atterrissage de la dette à 2025. Réduire cette dernière dans les délais les plus brefs aurait en effet obligé l'exécutif à réduire son plan d'investissement de 30 %, ce dont Alain Rousset ne voulait pas en raison des circonstances économiques exceptionnelles que nous connaissons. A noter en particulier le vote d'une nouvelle enveloppe exceptionnelle pour soutenir les 140.000 emplois (dont la moitié de saisonniers) dans le secteur sinistré du tourisme : 4 millions d'euros doivent permettre de financer "une aide exceptionnelle à la suite de l'arrêt des activités jusqu'au 20 janvier ainsi qu'un soutien aux investissements nécessaires dans la période Covid-19 et à une promotion adaptée et au départ en vacances du plus grand nombre".

Pour autant, à six mois des élection régionales qui se tiendront en juin 2021 et non en mars en raison de la pandémie de Covid-19, le patron de Nouvelle-Aquitaine a tenu à montré qu'il restait rigoureux.

"La Région maintient sa stratégie budgétaire vertueuse de stabilité de stabilité des crédits à périmètre constant : +0,1 % en fonctionnement et +0,3 % en investissement. Cette stabilité permet en outre de conserver une marge de manœuvre si jamais la situation sanitaire venait à se dégrader à nouveau en 2021 : la Région serait en capacité de porter de nouveaux plans d'urgence", a déroulé son adjointe Andréa Brouille.

Deux motions au programme des élus EELV

Les élus Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), alliés au PS à la Région, ont voté ce budget primitif malgré quelques préventions. Le groupe EELV, emmené par Nicolas Thierry, qui est le premier et le seul candidat à s'être déclaré pour les prochaines élections régionales. Cette course à la présidence régionale se fait toutefois dans les règles et les élus écologistes ont pris bien soin de souligner qu'il ne s'attaqueraient pas à leur alliance avec la majorité tant que certaines lignes rouges ne seraient pas franchies par le pouvoir en place.

Ils ont présenté deux motions à l'occasion de cette plénière, une à portée nationale, contre la loi sécurité globale, et la seconde sur le thème de la santé publique qui dénonce ce qui leur apparaît être une incohérence, c'est-à-dire la poursuite par la Région de la feuille de route écologique Neo Terra et en même temps son soutien aux énergies fossiles.

Lire aussi : Produits agricoles festifs : la Région Nouvelle-Aquitaine met ses vedettes du terroir en scène

Financement indirect des Bassines : ce serait un Casus belli

Parmi les lignes rouges que les élus du groupe EELV à la Région ne laisseront pas passer, figure en tête le financement indirect du programme des Bassines dans les Deux-Sèvres. Les écologistes sont en pointe dans le combat contre la création de ces nouvelles retenues d'eau, alimentées par pompage de la nappe phréatique dans la zone du Marais Poitevin.

Ils ne veulent à aucun prix qu'Alain Rousset apporte le soutien financier de la Région à cette entreprise, comme il en avait au départ formulé le souhait. Même si la Région ferme les yeux sur un financement indirect de ce projet, par le biais de fonds européens, les écologistes en fera un cas de rupture de leur contrat d'alliance à régional avec le PS, ont averti les élus verts.

Lire aussi : Alain Rousset ressent un certain malaise institutionnel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.