Coronavirus : la mairie de Bordeaux et l'Urssaf annoncent des mesures d'aides aux entreprises

 |   |  348  mots
La mairie de Bordeaux et l'Urssaf annoncent des premières mesures de lutte contre la pandémie et de soutien à l'activité économique.
La mairie de Bordeaux et l'Urssaf annoncent des premières mesures de lutte contre la pandémie et de soutien à l'activité économique. (Crédits : Objectif Aquitaine / Appa)
Face à l'ampleur de la crise du coronavirus, la mairie de Bordeaux annonce, ce vendredi 13 mars 2020, des premières mesures de soutien au monde économique et aux commerçants bordelais dont l'exonération des droits de terrasse, l'échelonnement de la perception de la taxe de séjour et davantage de souplesse dans l’application des pénalités de retard sur les marchés publics. L'Urssaf annonce aussi des reports exceptionnels d'échéances.

[Article mis à jour le 13/03/20 à 17h avec les mesures de l'Urssaf]

Alors que le Premier ministre vient d'annoncer l'interdiction jusqu'à nouvel ordre des rassemblements de plus de 100 personnes dans tout le pays, le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, confirme la mobilisation de l'ensemble des services municipaux pour lutter contre cette crise sanitaire exceptionnelle et soutenir l'activité économique. Sur ce plan, la mairie annonce :

  • la gratuité du stationnement de surface "pour faciliter les déplacements et encourager l'activité commerciale de centre-ville" ;
  • l'exonération des droits de terrasse et taxes d'occupation du domaine public ;
  • l'échelonnement de la perception de la taxe de séjour "pour permettre le soulagement de la trésorerie des acteurs économiques notamment dans la filière du tourisme" ;
  • et de la souplesse dans l'application des pénalités de retard sur les marchés publics.

Des mesures également formulées par Patrick Bobet, le président de Bordeaux Métropole, et les autres maires des communes de l'agglomération.

Lire aussi : Coronavirus : la CCI Bordeaux Gironde lance un numéro unique pour les entreprises en difficultés

De son côté, l'Urssaf Aquitaine annonce que "les employeurs avec une date d'échéance Urssaf au 15 du mois, peuvent reporter tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales dont l'échéance est au 15 mars 2020 : dans ce cas, ces cotisations pourront être reportées jusqu'à trois mois. Aucune pénalité ne sera appliquée." Des échelonnements de paiements sont également possibles. Enfin, le report ou l'accord de délai est également possible pour les cotisations de retraite complémentaire.

Les crèches et écoles fermées dès le 16 mars

Plus largement, les 105 écoles maternelles et élémentaires municipales et crèches sont fermées à compter de lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre. En revanche, les accueils individuels des enfants (maison d'assistantes maternelles et assistantes maternelles employées par la Ville) restent ouverts. Le "dispositif canicule" de suivi des seniors est activé ainsi qu'un appel au bénévolat via différentes plateformes telles que jeparticipe.bordeaux.fr, Wanted, Geev, les services civiques Unis-cités, etc.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :