Municipales à Bordeaux : retrouvez tous nos articles avant le 1er tour

 |   |  716  mots
(Crédits : Agence APPA)
Malgré la pandémie, tous les électeurs de France sont appelés à voter dimanche 15 mars pour le 1er tour des élections municipales. Retrouvez ici tous les articles publiés par la rédaction de La Tribune à Bordeaux depuis le 1er sondage qui a lancé la campagne début octobre jusqu'au débat sur les sujets économiques du 4 mars dernier en passant par les propositions des différents candidats.

Publié le 9 octobre 2019, le sondage exclusif Elabe-La Tribune a posé le paysage de cette campagne électorale inédite à Bordeaux puisque l'élection se jouera très vraisemblablement en deux tours pour la première fois depuis l'après-guerre. D'une part, ce sondage a identifié le duel entre Nicolas Florian, le maire sortant, et Pierre Hurmic, le candidat de l'union de la gauche et des écologistes et, d'autre part, il a posé l'environnement comme un enjeu central de ce scrutin.

Lire aussi : Municipales 2020 : l'environnement, sujet clé du prochain mandat à Bordeaux

Par la suite, après l'abandon de Vincent Feltesse (divers gauche) fin décembre et la candidature de Philippe Poutou (NPA, FI, GJ) fin janvier, la situation s'est décantée avec quatre candidats en mesure de se qualifier pour le second tour dont deux favoris, Nicolas Florian et Pierre Hurmic, et deux outsiders Thomas Cazenave (LREM) et Philippe Poutou.

La Tribune a interrogé chacun de ces quatre candidats sur leurs propositions en matière économique :

La rédaction a également organisé un débat en public sur les thèmes de l'attractivité, de l'emploi et du développement économique le 4 mars :

Nous avons aussi consacré des articles aux propositions métropolitaines des principaux groupes politiques représentés au conseil de Bordeaux Métropole :

Les candidatures de Pascal Jarty (sans étiquette) et d'Yves Simone (sans étiquette) ont également été abordées tout comme les attentes des chefs d'entreprises ; celles des acteurs de l'immobilier et de la construction et les propositions des candidats pour l'écosystème numérique bordelais.

Lire aussi : France Digitale : quatre candidats à la mairie de Bordeaux scannés par les startuppers

Un dossier a été consacré à la question du métro avec notamment les réactions de tous les candidats alors déclarés.

Lire aussi : A Bordeaux, le projet de métro fait l'unanimité contre lui auprès des candidats à la mairie

Enfin, les derniers jours de la campagne ont été marqués par des révélations sur le cumul des indemnités d'élus et des allocations chômages des maires sortants et candidats (LR) Nicolas Florian, à Bordeaux, et Xavier Bonnefont, à Angoulême.

Retrouvez ci-dessous les principaux articles par candidat

Nicolas Florian, liste Majorité municipale (LR, Modem, UDI et Agir):

Pierre Hurmic, liste Bordeaux Respire (EELV, PS, PC, PRG, PP et ND) :

Thomas Cazenave, liste Renouveau Bordeaux (LREM) :

Philippe Poutou, liste Bordeaux en luttes (NPA et FI) :

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :