#bm2050 : contribuez à imaginer demain

Pour se projeter vers la deuxième moitié du XXIe siècle, Bordeaux Métropole a lancé un vaste projet de concertation. Participez !
(Crédits : Bordeaux Métropole)

Tandis que la Chine vient de dévoiler les essais réussis de la première voiture volante, que les projections démographiques explosent, que les nouvelles technologies révolutionnent les modèles existants, que la société collaborative se développe, que le dérèglement climatique et l'épuisement des ressources naturelles imposent des solutions alternatives... les grandes questions d'avenir apparaissent à la fois comme foisonnantes et nébuleuses. Dans quelle ville, quelle métropole aimerions-nous vivre au milieu du XXIe siècle ? C'est pour tenter d'identifier les principales aspirations, priorités et propositions de ses citoyens que Bordeaux Métropole a lancé le projet #bm2050. Habitat, transports, alimentation, culture et divertissement, santé, travail, formation... Tous les domaines de la vie entrent dans le champ d'analyse. Nos futurs logements seront ils participatifs et producteurs d'énergie ? Les véhicules autonomes côtoieront-ils les nouveaux transports en commun ? Nous soignerons-nous à domicile ? Les métropoles approcheront-elles de l'autonomie alimentaire ? Mangerons-nous des insectes ? Notre société sera-t-elle une société de loisirs ?

Concertations, débats, conférences

Politique dans le sens noble du terme, la réflexion vise à recueillir l'avis des habitants en y associant les contributions d'universitaires, associations, experts et chercheurs dans tous les domaines. Créer une effervescence autour des questions qui façonnent notre avenir en prenant soin de ne pas laisser de côté celles et ceux que l'on nomme « les invisibles » et qui n'ont pas toujours la possibilité de participer ; tel est aussi l'enjeu du projet. En pratique, plusieurs possibilités pour participer à la réflexion : 12 questionnaires dont un général et 11 thématiques seront diffusés dans les 28 communes auprès de diverses catégories professionnelles ainsi que sur le site dédié. En parallèle, Le camion du futur, concertation de terrain itinérante sillonnera les marchés du territoire à la rencontre des citoyens. Son but ? Récolter les aspirations, projets ou initiatives parfois méconnus, et potentiellement inspirants. Chacune des 28 communes pourra, dans le même temps, organiser sa propre concertation. Analysées pendant l'été, les réponses et contributions recueillies nourriront le deuxième temps de la mission. Seront alors organisés des sessions de travail, tables rondes, conférences ou débats avec des scientifiques, universitaires ou experts. Plusieurs scénarii, qui seront présentés au public en mars 2019, serviront de base à l'élaboration d'un futur projet métropolitain pour 2050. Toute cette matière recueillie sera un précieux outil pour appréhender un avenir dont les grandes orientations doivent s'ancrer aujourd'hui.

Participez aux événements et répondez au questionnaire sur :

www.bm2050.fr

Facebook : BM2050

Twitter : BxMetro2050

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.