La CCI Bordeaux Gironde rejoint La Poste pour mieux mailler son territoire

 |   |  454  mots
Patrick Seguin, président de la CCIBG
Patrick Seguin, président de la CCIBG (Crédits : Appa)
La Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG), présidée par Patrick Seguin, vient d’annoncer qu’elle était la première en France à rejoindre le réseau des Maisons de services au public (MSAP). Ce qui va renforcer son rayonnement.

Les MSAP ont été lancées sous la présidence Hollande pour faciliter l'accès aux services publics dans les zones rurales. D'ici fin 2018 le programme prévoit la mise en service de 1.000 MSAP sur le territoire national avec un rôle déterminant joué par le groupe La Poste dans ce déploiement. Ces MSAP se proposent notamment d'informer les habitants des territoires ruraux sur leurs droits et les prestations (allocations familiales, formation, etc.) auxquelles ils peuvent prétendre, d'aider aussi à l'utilisation des services publics en ligne ou à la réalisation de démarches administratives.

Au plan national six autres opérateurs ont été mobilisés pour faire vivre ces MSAP, il s'agit de Pôle emploi, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole et GRDF (distributeur de gaz naturel).

Où se trouvent les 10 MSAP de Gironde

C'est dans ce cadre que la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) a décidé de devenir partenaire des 10 MSAP implantées en Gironde (1) en tant que partenaire. "Les maisons de service au public de La Poste seront pour nous un acteur central. Il s'agit véritablement d'une nouvelle opportunité pour étendre l'accès à notre offre de services et de développer la dématérialisation de nos services" se félicite Patrick Seguin. Grâce aux 10 MSAP de Gironde, la CCIBG va accéder à un nouveau rayonnement.

La CCIBG couvrait jusqu'ici le plus vaste département de France métropolitaine, avec ses 10.000 km2, grâce à quatre antennes et une délégation. La CCIBG a s'est lancé dans cette aventure via la signature d'un accord de partenariat avec le maître d'œuvre de l'opération en France, le groupe La Poste. "Cette ambition de mieux mailler le territoire est pour la CCIBG à la croisée de ses missions d'accompagnement des chefs d'entreprises et des porteurs de projets. C'est dans ce cadre que La Poste et la CCI Bordeaux Gironde se sont rapprochées afin de nouer ce partenariat" observe la chambre consulaire.

Disposant des moyens matériels et humains pour mener cette opération jusqu'au bout, la groupe La Poste a en particulier fait former ses guichetiers pour qu'ils soient habilités à accomplir des missions de service public. Et tout cette opération va de pair avec le projet de La Poste de contribution à la modernisation de l'action publique, qui est une partie intégrante de son plan stratégique "La Poste 2020 : conquérir l'avenir".

(1) Les 10 MSAP girondines se situent dans les bureaux de poste de : Barsac, Castelnau-de-Médoc, Carcans, Cavignac, Calgon, Grignols, Le-Verdon-sur-Mer, Préchac, Rauzan et Saint-Vivien-de-Médoc.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :