La Gironde veut créer un revenu universel, Valls intéressé

En visite en Gironde hier jeudi, le Premier ministre Manuel Valls s’est intéressé à l’implication du Département dans la conception d’un revenu universel, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès.
Manuel Valls, (ici lors de la visite d'I2S) entouré d'Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine et de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde.

C'est en compagnie de Denise Greslard-Nedelec, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l'insertion, que Jean-Luc Gleyze, président (PS) de l'assemblée départementale a reçu hier jeudi le Premier ministre, Manuel Valls, mais aussi Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean Jaurès. La Gironde s'est portée volontaire pour l'expérimentation du revenu de base et travaille depuis des lustres sur le sujet en compagnie de la Fondation Jean Jaurès.

"L'innovation sociale est une priorité de la mandature" a ainsi confirmé Jean-Luc Gleyze, s'adressant à un hémicycle où, en plus des députés socialistes Gilles Savary et Pascale Got, avaient pris place Jean-Louis David, adjoint (LR) au maire de Bordeaux Alain Juppé, mais aussi conseiller départemental, et les représentants de nombreuses structures et associations : de la Caisse d'allocation familiales à ATD Quart Monde en passant par la MSA (Mutualité sociale agricole).

"Nous partageons nos questions et nos réponses avec la connaissance du terrain qui est la nôtre : 180.000 Girondins vivent au-dessous du seuil de pauvreté et au Conseil départemental de la Gironde nous avons depuis plusieurs années l'idée de faire avec les usagers, de développer le pouvoir d'agir, avec des méthodes de travail inclusives et innovantes. Il est vital de sortir de la notion d'assistanat", a éclairé Denise Greslard-Nedelec.

L'utopie qui pourrait mal tourner

L'idée d'un revenu de base n'en est qu'à ses prémices et n'agite pas que les cercles de gauche. Comme l'a rappelé Gilles Finchelstein, la Fondation Jean Jaurès a travaillé sur l'idée d'égalité pour en arriver à celle du revenu de base tout en précisant qu'une politique de ce type n'est pas facile à mettre en place "car elle est placée sous le double sceau de l'utopie et de l'ambiguïté, parce qu'elle a intéressé les premiers libéraux et les premiers socialistes, d'où l'importance de clarifier ce que nous voulons exactement".

La création d'un revenu de base, a poursuivi le DG de la Fondation Jean Jaurès, "change notre rapport au travail, au temps libre, à la sécurité, aux prélèvements obligatoires, aux impôts" d'où la grande complexité du débat politique sous-jacent à cette question. "Il n'est pas question d'en arriver à la suppression de la protection sociale ou à l'alibi du tout impôt", a ainsi prévenu Gilles Finchelstein. D'où l'importance du partenariat noué par la fondation avec le Conseil départemental de la Gironde pour avancer et envisager d'expérimenter, "le Département étant le meilleur cadre pour l'expérimentation, puisque permettant une mesure des effets réels" a conclu Gilles Finchelstein.

Que le Département soit le juste échelon de cette expérimentation, Jean-Luc Gleyze ne risquait pas de le démentir.

Bâtir un nouveau modèle

"Il ne s'agit pas d'un problème économique et social, mais d'un sujet de société. Après 40 ans pour retrouver le plein emploi, on voit que le compte n'y est pas, et nous savons l'engagement de votre gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, a lancé Jean-Luc Gleyze à Manuel Valls. Nous avons une métropole dynamique, a poursuivi le président du Département, et des campagnes riches de ressources. Mais nous devons aussi faire face à un accroissement de la pauvreté qui va du Médoc au Libournais en passant par l'Entre-Deux-Mers. Dans un contexte financier difficile, il faut penser différemment. Ne sommes nous pas à la fin d'un monde ?  Notre protection sociale ne nous donne plus entière satisfaction" a lancé l'élu.

Cette remise en cause touche aux fondements de la société actuelle, qui repose sur de grands piliers, comme la création de la sécurité sociale en 1944 par le Conseil national de la Résistance. Adapter la protection aux nouvelles contraintes nées de la transformation du travail sans retomber dans la grande pauvreté des décennies d'avant guerre, où des kyrielles de médecins - faute de sécurité sociale - n'étaient pas sûrs d'être payés, est au cœur des expérimentations centrées sur le revenu de base.

Quatre scénarios à l'étude

Pour le moment, la Fondation Jean Jaurès travaille, en partenariat étroit avec le Conseil départemental de la Gironde, à la rédaction d'un protocole d'expérimentation. S'appuyant sur des études déjà menées, quatre scénarios sont pour le moment esquissés : la fusion du RSA (revenu de solidarité active) et des APL (aide personnalisée au logement), dans le prolongement des travaux du Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap) ; la fusion de dix minimas sociaux - dans le prolongement du rapport Sirugue - pour assurer une couverture socle assortie de compléments pour les plus fragiles ; un revenu de base universel et inconditionnel à 750 € ; un revenu de base universel et inconditionnel à 1.000 €.

Manuel Valls, qui s'est ensuite rendu dans les locaux de la société innovante i2S, à Pessac, puis au Château de Luchey Halde, à Mérignac, totalement rénové par Bordeaux Sciences Agro, est revenu sur le Plan pluriannuel de lute contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, lancé par en 2013 par le gouvernement. "Le RSA a été revalorisé de 10 % en cinq ans, les prestations familiales aux parents isolés de 25 % et celles pour les familles nombreuses les plus pauvres de 50 %. Je sais, ce sont des pourcentages, mais ça n'a pas baissé" a tenu à souligner Manuel Valls.

Près de 20 % des jeunes dans la pauvreté

Revenant sur le revenu universel, le Premier ministre a expliqué que sa création était importante, "parce que 35 % des bénéficiaires du RSA n'en font pas la demande, en raison d'un système trop complexe même si nous avons apporté des premières réponses, avec ces mesures de simplification dans le projet de loi de finances pour éviter le calcul incessant des droits au RSA, avec aussi la prime d'activité. Un dispositif plébiscité, qui complète le revenu de ceux gagnant moins de 1.500 euros pas mois" a souligné Manuel Valls. Avant de rappeler que les moins de 25 ans n'ont aucun accès aux minima sociaux alors qu'ils sont "plus de 18 %" à vivre sous le seuil de pauvreté.

Le Premier ministre a enfin évoqué sa vision du revenu universel, "fusionner dans une aide unique les multiples dispositifs existants, créés au fil du temps pour répondre à des situations particulières -RSA, allocation pour les chômeurs en fin de droit, minimum vieillesse...il y a des questions qui vont être posées, je pense aux APL et aux bailleurs" a-t-il évoqué. Un sujet crucial qui réussira peut-être à s'imposer au cours de la prochaine élection présidentielle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 20/02/2017 à 16:50
Signaler
Quand va t'on arrêter de se moquer de nous? Où trouver l'argent pour financer ce revenu? Nous parlons de chiffres sur des écrans d'ordi, du virtuel, croyez vous que l'argent dont on parle existe concrétement?... Le probléme c'est qu'un petit nombre d...

à écrit le 02/11/2016 à 13:01
Signaler
Idée intéressante, si si. Proposer à tous, car c'est bien ce que veut dire universel, un revenu sans autre obligation que d'être là, en France. Pourquoi pas, c'est une idée qui m'avait traversé l'esprit, je devais avoir...18 ou 19 ans? Donc, si je co...

à écrit le 31/10/2016 à 17:13
Signaler
haha les socialistes ont tt fait pour que plus personne ne cree de boites, ils decouragent tt e initiative, interdisent aux enfants de savoir lire pour ne pas stigmatiser ceux qui ne savent pas......... tt ca pour atteindre l'objectif de lenine de m...

à écrit le 31/10/2016 à 6:40
Signaler
A.Einstein faisait-il des fautes d'ortographe a chaque mots ? A lire certain commentaires, je m'interroge ???

à écrit le 30/10/2016 à 12:20
Signaler
Toutes ces tentatives désespérées des politiciens pour éviter de créer le revenu universel m'interpellent. Forcément il y a derrière tout ça des lobbies extrêmement puissants qui veulent conserver une population en état d'anxiété. Mais pourquoi ? Le...

le 01/11/2016 à 18:01
Signaler
plus besoin de travailler quand on est etudiant, plus de système de bourse, on étudie sereinement. POURQUOI étudier si je gagne deja de l'argent a partir de 18 ans ? étudier pourquoi ??? pour qu'elle metier ?

à écrit le 30/10/2016 à 8:54
Signaler
J'oubliais de mentionner Jean Tirole qui propose une taxe sur l'énergie pour protéger le climat. Merci pour votre patience.

à écrit le 30/10/2016 à 8:45
Signaler
Je précise que l'idée de basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique a été exprimée pas Nicolas Hulot, qu'Emmanuel Macron a envisagé de financer les charges sociales par un prélèvement sur la consommation, que l'idée d'une allocatio...

à écrit le 30/10/2016 à 8:14
Signaler
Je ne peux que conseiller à Manuel Valls de se présenter à l'élection présidentielle avec cette mesure comme base d'un programme présidentiel qui nécessitera bien une législature pour son application. Les Français verraient leur situation sociale s'a...

à écrit le 30/10/2016 à 8:05
Signaler
Je complète mon commentaire en précisant que l'énergie permet de réduire le temps de travail en permettant des gains de productivité et que ce temps de travail "libéré" doit être rémunéré par une contribution de l'énergie. Cette contribution de l'éne...

à écrit le 30/10/2016 à 7:50
Signaler
Je m'associe au débat en précisant que ce revenu de base doit faire partie d'un ensemble de mesures complémentaires. Il doit être considéré comme un complément utilisé pour respecter l'équité d'une contribution de l'énergie au financement des charges...

à écrit le 28/10/2016 à 18:52
Signaler
Élu ps :une porte d'entrée pour un nouveau mandat. Financement par prise en charge soins santé à partir de 70 ans par assurance privée à la charge du senior

à écrit le 28/10/2016 à 17:53
Signaler
Les implication sociaux économiques d'une telle réformes sont vertigineuses si on s'arrête deux secondes pour y réfléchir. 1°) Cela bouleverse totalement la hiérarchie du travail. Avec un revenu de base inconditionnel suffisant pour survivre, le p...

le 29/10/2016 à 10:19
Signaler
@enorme: 1) oui, mais quelle sera la motivation de travailler et de créer si tu touches autant sans rien faire qu'en te décarcassant ? 2) pourquoi faire un temps partiel ou par intermittence si tu peux passer ton temps à la plage. Le patron se débrou...

le 29/10/2016 à 13:34
Signaler
Vous avez une curieuse conception de vos contemporains, j'espère que vous ne leur ressemblez pas ! La motivation est évidente, travailler ce n'est pas uniquement recevoir un chèque à la fin du mois comme vous le pensez. C'est entretenir un tissu...

le 31/10/2016 à 10:32
Signaler
@@Patrickb: un idéaliste rêveur qui n'a aucune idée de son environnement ou de la nature humaine ! Mais bon, quand on regarde trop la télé et qu'on écoute Hollande et ses potes, pas étonnant qu'on ait une vue bisounourssique du monde. L'expérience a ...

le 03/11/2016 à 18:02
Signaler
@ Patrickb la motivation sera que si tout le monde a le même revenu universel qui suffit pour vivre (logement, alimentation, besoins primaires) certain voudront toujours travailler soit pour augmenter leurs revenus (acheter une plus grande maison, vo...

à écrit le 28/10/2016 à 17:23
Signaler
Il est grand temps de simplifier le système et de le rendre égalitaire tant qu'à faire. La multiplicité des couches d'aides et le grand nombre de procédures et d'intervenants ne font que mécontenter tout le monde et n’apportent aucune valeur ajoutée...

à écrit le 28/10/2016 à 16:33
Signaler
///PETITE HISTOIRE VRAIS/// DANS UNE ILE ILS AVAIS DECOUVERT UN METAL TELLEMENT PRECIEUX. QU IL AVAIS POUR AVOIR LA PAIX DONNEE A CE QUI N E TRAVALLE PAS DANS L USINE D EXTRASTION DU MINERAIS .UN REVENUE RAISONNABLE ET IL VECURENT TRANQUILLE PENDANT...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.