Bordeaux Métropole bon élève des Investissements d’avenir

Bordeaux Métropole lance son premier "atelier Ecocité" à l’occasion de la signature d’une convention avec le groupe Caisse des dépôts, dans le cadre du fonds "Ville de demain".
"Ville de demain" s'intéresse à l'urbanisme, notamment aux nouveaux moyens de transports collectifs, comme le tramway, ici dans l'écoquartier Ginko, à Bordeaux-Lac.

Labélisé "Ville de demain", un fonds géré par le groupe Caisse des dépôts, le projet "Ecocité Bordeaux plaine de Garonne", qui vise à un développement urbain durable, a fait l'objet d'une signature officielle de convention vendredi 16 septembre entre Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des grands projets d'aménagements urbains, et Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts. Le fonds "Ville de demain" fait partie du programme Investissements d'Avenir, ce qui explique que le Commissariat général à l'investissement était représenté à cette signature, ainsi que l'Etat et les porteurs de projets concernés.

Le plan "Ecocité Bordeaux plaine de Garonne", dont Bordeaux Métropole est le chef de file, inclut les communes de Bègles, Bordeaux, Cenon et Floirac et se voit cette année doté de 12,9 M€. Rappelons que c'est la plus importante subvention accordée au plan national par "Ville de demain". Bordeaux Métropole a profité de cette signature pour lancer son premier "atelier Ecocité" destiné à animer la communauté des acteurs de l'innovation urbaine.

Gouvernance de la ville durable

"En tant que chef de file de l'Ecocité bordelaise, la Métropole considère en effet cette démarche non pas seulement comme un levier financier, mais comme un espace de réflexion, un réseau de collaboration à développer sur les problématiques rencontrées par les partenaires de la ville durable", éclaire-t-on en substance à la Métropole.

Une réflexion qui porte aussi sur la gouvernance, avec l'affirmation "d'une Métropole coordinatrice de la fabrique de la ville de demain". Lancé en 2011 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, alors dirigé par Nathalie Kosciusko-Morizet, avec aussi René Ricol, Commissaire général à l'investissement, ce programme a déjà soutenu financièrement Bordeaux Métropole en particulier pour accompagner la montée en cadence du tramway. Il concerne aujourd'hui une trentaine de projets urbains dont l'aménagement de la Brazzaligne, autrement-dit la reconversion de la voie de chemin de fer qui traverse le futur quartier de Brazza, sur la rive droite de Bordeaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.