Développement durable : sommes-nous perdus ?

La 14e Université d’été de la communication pour le développement durable a lieu la semaine prochaine à Bordeaux autour de la question "Lost in transition ?" ou "Sommes-nous tous perdus ?". Des journées de réflexion qui doivent poser les jalons pour un travail collaboratif qui sera ensuite mené pendant plusieurs mois.
Gilles Berhault, ici en 2015, lors du Forum Smart City organisé à Bordeaux par La Tribune

Après avoir investigué pendant deux ans la question "Comment se projeter dans le monde d'après ?" à travers son Lab', l'ACCID (Association communication, information et innovation pour le développement durable) lance cette année lors de sa 14e Université d'été un nouveau thème de réflexion autour de la question "Lost in transition ?".

"Développement durable, numérique, gouvernance, aujourd'hui nous posons cette question pour savoir comment appréhender les grandes transformations de la société, que ce soit subi ou voulu, précise Gilles Berhault, président du Club France Développement durable et initiateur de l'Université d'été avec l'Accid. Les gens sont-ils perdus ou pas ? Comment en faire partie ? Comment jouer sur les comportements humains ?"

La première journée, lundi 29, ouverte à tous, sera un temps de réflexion et d'enrichissement sur cinq thématiques, articulé autour de tables-rondes. Au programme : "Quel territoire ? Une transition socialement juste ?", "Santé, bien-être et alimentation : nouveau moteur de mobilisation ?", "Co-responsabilité et partage de valeurs ?", "Société numérique ?".

La deuxième journée, uniquement sur invitation (100 personnes dont 50 personnes sélectionnées parmi les anciens participants), sera basée sur un travail commun et collaboratif, avec cinq ateliers de coproduction durant toute la matinée, reprenant les thématiques abordées la veille.

Un livre de recommandations d'ici 18 mois

Les travaux de l'Université d'été d'ACIDD et de son Lab' menés au cours des deux dernières années ont abouti à la publication de l'ouvrage collectif "Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable".

De la même façon, l'édition 2016 donnera lieu à un travail collaboratif qui se poursuivra pendant 18 mois autour d'un groupe de 15 personnes sélectionnées, scientifiques, professionnels, collectivités, associations, médias, appelées à se réunir une fois par trimestre pendant deux jours pour approfondir les questions abordées lors de cette université. Cette séquence s'articulera autour des expériences, des initiatives qui se mettent en place dans le cadre des transitions énergétiques, écologiques, numériques... afin de définir repères et démarches d'accélération.

"L'objectif est d'avoir dans 18 mois un livre de recommandations. L'idée est de voir comment faire pour que chacun puisse mieux appréhender ces transformations dans la société."

Lundi 29 et mardi 30 août, au Marché des Douves à Bordeaux.
>> Le programme

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 29/08/2016 à 18:27
Signaler
La première question à se poser serait déjà "quel sera le monde d'après ?" Parce que on nous a toujours promis des "mondes d'après" qui n'ont jamais eu lieu, comme les voitures qui volent, comme les robots qui accompliraient les tâches les plus d...

à écrit le 27/08/2016 à 12:57
Signaler
Les 'grandes' transformations de la société, sont voulu par certains intérêts particuliers qu'elles font subir a d'autre plus collectives; Là est le problème! On le constate souvent quand il s'agit de passer outre a une politique de précaution!

à écrit le 26/08/2016 à 19:16
Signaler
Première recommandation : faire baisser la population mondiale avant que cela ne se fasse dans le sang.

le 27/08/2016 à 13:04
Signaler
Cela peut pousser a une migration extraterrestre et pousser a une accélération par "grand travaux" dans ce domaine! Il s'agit de penser aux générations futures sinon le problème deviendra permanent!

le 27/08/2016 à 16:31
Signaler
@truc C’est une éventualité sur laquelle beaucoup polémiquent déjà. Voir ce lien http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-aux-participants-a-183797

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.