Attractivité des territoires : 3 nouveaux dispositifs en Gironde

Le Conseil département de la Gironde met en place trois nouveaux dispositifs destinés à doper l'attractivité des territoires et à favoriser la création et reprise d'activité.
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde

La loi NOTRe, si elle redéfinit les capacités d'interventions des départements dans le secteur économique en mettant fin à la clause de compétence générale, ne signifiera pas pour autant l'arrêt du soutien du Conseil départemental de la Gironde en matière d'attractivité des territoires et d'accompagnement des habitants en recherche d'insertion professionnelle. Sous l'impulsion de son président Jean-Luc Gleyze, la collectivité lance trois dispositifs.

Le premier, Rebond 33, tend à soutenir les initiatives créatrices d'emplois portées par les Girondins. Ce nouveau dispositif vise à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics relevant  des  politiques de solidarité (bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans...) par le biais de la création et de la reprise d'activités. Il se concrétise par l'octroi d'une aide à la personne comprise entre 1.000 et 5.000 €, permettant le démarrage d'une activité. Un accompagnement technique obligatoire effectué par l'une des structures d'accompagnement professionnel agréée par le Département de la Gironde sera obligatoire.

Le Département participera également au développement local porté par les communautés de communes via la prise en charge dans le prolongement du dispositif Zone d'équilibre de l'aménagement d'un carrefour d'accès à une zone d'activités économiques par communauté de communes sur la période 2016-2021.

Enfin, le Département met place un Observatoire des zones d'activités de Gironde : cet outil permettra d'accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre sur leur territoire de leur stratégie de développement et de marketing territorial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2016 à 19:20
Signaler
Bonjour, C'est Jean-Luc Gleyze ... Et pas Gleize.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.