Occitanie : Alain Rousset était contre

Président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Alain Rousset a envoyé il y a quelques jours un courrier à son homologue de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, Carole Delga. Motif de la missive : la décourager d'opter pour le nom de "Région occitane". Peine perdue, c'est Occitanie qui a été choisi.
Président PS du Conseil régional de la future "Nouvelle-Aquitaine", Alain Rousset était contre le nom d'Occitanie" pour les voisins de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

"Votre nouvelle région, issue de l'union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, a souhaité lancer une consultation sur son futur nom. Je viens de prendre connaissance du résultat de cette procédure qui propose Région occitane", écrivait Alain Rousset.

L'élu socialiste poursuivait :

"Si je revendique comme président de Région la liberté d'administration de nos collectivités, et votre liberté à choisir votre nom, je dois toutefois porter à votre connaissance notre interrogation sur celui-ci, car il pourrait laisser penser que l'Occitanie se limite à votre seul territoire régional. Or vous le savez l'Occitan est bien une langue très largement partagée entre nos anciennes régions (Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées). Nous avons mené de nombreux combats en commun pour faire reconnaître à l'Etat notamment que les missions de politique culturelle et linguistiques des régions (...) étaient le cadre pertinent de cette politique linguistique. (...)"

Citant notamment plusieurs initiatives menées dont la création de l'Office public de la langue occitane en juin 2014, Alain Rousset concluait ainsi :

"Je souhaiterais que votre assemblée prenne en compte ce fait historique d'un territoire de la langue d'Oc qui ne peut se limiter à une seule région."

Il n'aura finalement pas été entendu : c'est le nom d'Occitanie qui a été choisi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.