Loi Travail, les Girondins manifestent à Paris

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires en lutte contre la loi Travail s’est divisée ce mardi matin en Gironde pour qu’une partie des militants puisse aller manifester à Paris, pendant que les autres ralliaient la place Stalingrad à Bordeaux Bastide.
Nathalie Simon

La grande manifestation revendicative contre la loi Travail de ce mardi 14 juin est prévue à Paris et c'est bien en direction de la capitale que sont partis en train et en bus des centaines de syndicalistes de Gironde et d'Aquitaine.

"Nous n'avons pas pu affréter de train car c'était trop tard, et nous avons dû dispatcher les 1.000 militants de la CGT dans quatre trains différents. Il faut aussi ajouter les adhérents de FO, qui sont partis dans six bus, et ceux de la FSU et de Solidaires qui ont pris le train", évalue Nathalie Simon, chargée de la communication à l'union départementale CGT de la Gironde.

Nathalie Simon fait l'intérim tant que Corinne Versigny, la secrétaire générale de l'UD, est à Paris où elle est allée manifester.

Votation UD CGT 33

Nouvelle Donne, le mouvement du réformateur centriste Pierre Larrouturou était représenté et caustique (Photo Jean-Philippe Déjean)

La votation organisée ce mardi matin place Stalingrad à Bordeaux Bastide a pour but de sensibiliser la population à la loi Travail, partant du principe que l'article 2, qui renverse la hiérarchie des normes et place les décisions sociales prise en entreprises au-dessus des règles négociées par les branches d'activité, a un aspect très technique. Il ne s'agit pas vraiment d'organiser un référendum sur la loi Travail, comme le laisse supposer la définition suisse de ce vieux mot français, mais plutôt d'appeler à voter contre.

CGT votation Juin16

Symbole d'un printemps frais et très pluvieux, le châle épais de cette femme donnait le tempo de la matinée du 14 juin (Photo J. Philippe Déjean)

"Ces votations ont lieu aussi dans de nombreuses entreprises. Il s'agit de demander aux gens ce qu'ils pensent de cette loi. Alors que le texte de loi est au Sénat, nous devons continuer à nous battre, à faire pression", commente Nathalie Simon.

Quelques centaines de manifestants ont répondu à l'appel de l'intersyndicale place Stalingrad. Ce n'est pas la foule des grands jours mais la porte parole de l'UD CGT tient à faire savoir que ce n'est pas la fin du mouvement contre la loi Travail et que de nombreuses manifestations sont encore au programme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.