Cité du vin : la CGT a voulu priver Hollande de jus

Pour les invités, dont le président de la République François Hollande, ayant pu prendre place dans l’auditorium Thomas Jefferson de La Cité du vin de Bordeaux inaugurée ce matin, il ne s’est rien passé. Par contre, pour les habitants du quartier, et même certaines parties du site dont la salle de presse, une coupure de courant de deux heures provoquée par la CGT a un peu terni la fête.
L'action de la CGT n'a que partiellement privé La Cité du vin d'électricité pendant l'inauguration par François Hollande. Par contre, le quartier de Bordeaux, lui, a connu une coupure de deux heures environ ce jour.

Le timing était parfait. La réponse des organisateurs aussi. La lutte contre la loi Travail s'est invitée ce mardi matin à l'inauguration par le président de la République de La Cité du vin à Bordeaux. CGT Mines-Energie revendique en effet la coupure de courant intervenue ce matin au moment exact de la prise de parole inaugurale du président François Hollande. Apparemment les services de sécurité, bien informés, s'y attendaient : un groupe électrogène a pris le relais dans l'auditorium où François Hollande s'exprimait. C'est la salle de presse, entre autres, qui en a fait les frais : plus de son, plus d'image tout au long de l'allocution du président de la République...

"Cette action fait partie des nombreuses initiatives menées par les énergéticiens dans la période, afin que le gouvernement débouche ses oreilles et écoute enfin la voix des salariés, précise la Fédération nationale des mines énergie (FNME) CGT dans un communiqué.

"Loi travail, déstructuration des entreprises du secteur de l'énergie, il faudrait enfin pouvoir entendre ce que disent ceux qui sont au cœur du processus de travail, qui connaissent les entreprises et les réalités du travail, contrairement à beaucoup d'élus actuels. La FNME CGT continuera à porter ses propositions et à utiliser les moyens à sa disposition pour permettre aux salariés de montrer leur détermination au gouvernement, poursuit le texte communiqué par le syndicat.

"Nous avons coupé l'électricité dans tout le quartier nord de Bordeaux. Nous savions qu'il y aurait un groupe électrogène pour assurer la fourniture d'électricité à la Cité du vin lors de la venue de François Hollande. Parce que la coupure de courant que nous avons faite il y a six mois lors d'un meeting d'Emmanuel Valls dans le Doubs a fait date", analyse Marie-Claire Cailletaud, permanente à la Fédération nationale mines-énergie de la CGT.

>> Lire aussi : La Cité du vin, inauguration présidentielle sous et sans tension

Quasi inefficace pour les organisateurs de l'inauguration de La Cité du vin, l'action n'a cependant pas dû être très populaire dans le quartier des Bassins à flots, où les habitants et les entreprises présentes ont fait les frais de l'action qui les a privé d'électricité pendant deux heures.

Die-in à la place du sit-in

Pendant ce temps, plus de 200 personnes ont participé au "die-in" organisé par les Amis de la Terre Gironde, les Jeunes Ecologistes Bordeaux Aquitaine, Générations Futures, le Collectif Infos Médoc Pesticides et Vigilance OGM33. Par cette mise en scène, le collectif ainsi formé souhaitait interpeller le chef de l'Etat afin qu'il se positionne clairement sur un plan de sortie des pesticides :

"Ce die-in géant, véritable scène de crime aux pesticides, avait pour objectif de rappeler que les pesticides ont tué, tuent et continueront de tuer, et ce, tant que l'Etat ne prendra pas des mesures fortes pour leur interdiction. (...) L'industrie phytosanitaire et l'Etat ont des comptes à rendre face à cette crise sanitaire et environnementale."

Les représentants de ces organisations se sont entretenus dans la matinée avec Marie-France Cazalere, conseillère du président de la République en charge de l'agriculture, et lui ont fait part de leurs propositions : "mise en place d'un plan de sortie rapide des pesticides daté et chiffré, accompagnements et aides à la conversion, reconnaissance des victimes, promotion d'un système agricole sans danger pour la santé et l'environnement".

Action anti-pesticides Cité du vin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/06/2016 à 8:40
Signaler
faut il dissoudre la cgt ?

à écrit le 31/05/2016 à 21:18
Signaler
Ça va rendre populaire les actions, de tout couper pendant deux heures ! Cinq minutes, c'est déjà "marquant", mais passez fort pour les acteurs des coupures. Heureusement qu'EDF n'est pas concernée par cette Loi. Les pesticides, je crains qu'en cul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.