En Aquitaine Pôle emploi dévoile sa panoplie numérique

Pôle emploi Aquitaine propose des outils numériques destinés à faciliter le retour au travail des demandeurs d’emploi.
Paradoxalement, la robotique devrait créer de nombreux emplois.

Pôle emploi développe des outils numériques à destination des demandeurs d'emploi et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Aquitaine, a notamment fait ce mardi matin une démonstration des applications regroupées dans le site Emploi Store. "Nous avons tout d'abord lancé à l'agence Pôle emploi de Bordeaux Mériadeck l'accompagnement des demandeurs d'emploi à 100 % par le web", rappelle Frédéric Toubeau.

Présenté fin 2014 au niveau national et progressivement mis en service au printemps, ce service, qui permet en particulier d'organiser des entretiens par visioconférence entre le demandeur d'emploi et son conseiller, est également déployé dans la région Aquitaine, et à permis jusque là de suivre près de 1.000 demandeurs d'emploi.


Entretiens virtuels interactifs


"La plateforme Emploi Store a été lancée cet été et propose quatre entrées thématiques : choisir un métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi", précise le directeur régional. Les demandeurs d'emploi qui l'utilisent peuvent avoir accès à des cours en ligne ouverts à tous (massive open online courses -Mooc) et à des jeux pédagogiques (serious games).

"On peut accéder à Emploi Store depuis son smartphone et il existe cinq applications sur la plateforme Apple qui ont été développées par Pôle emploi. Il est possible d'apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, de passer des tests de personnalité et même d'enregistrer des CV vidéo, sur CV Tube", illustre Frédéric Toubeau.

Pôle emploi s'est allié dans cette entreprise à de nombreux partenaires. Les utilisateurs d'Emploi Store pourront non seulement se faire aider pour faire leur CV, mais s'entraîner également aux entretiens d'embauche avec une sorte d'intelligence artificielle interactive, capable d'analyser la prestation et de la noter.

"Nous avons affaire à deux typologies de demandeurs d'emploi : ceux qui maîtrisent les outils informatiques et ceux qui ne connaissent pas. Et  notre travail est d'amener les demandeurs d'emploi à ces outils. Ces derniers bénéficient d'un accompagnement via un atelier spécialisé en parcours du numérique. C'est un système que l'on pourra délocaliser et à Bordeaux nous allons le lancer en partenariat avec la Maison de l'emploi", explique le directeur. L'atelier dévolu à l'agence Bordeaux nord de Pôle emploi ne désemplissait pas ce matin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/10/2015 à 17:44
Signaler
Que vont faire les conseillers et conseillères ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.