A Bordeaux, payer un juste prix pour les transports collectifs

Les usagers des transports collectifs de Bordeaux Métropole demandent la création d’un syndicat mixte départemental pour que tous les utilisateurs des bus et trams bordelais participent équitablement au financement.
La Fnaut ne veut plus que les habitants de la métropole bordelaise paient trois fois leur billet de transport


La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (ALPC), présidée par Christian Broucaret, a annoncé ce mercredi matin, au Club de la presse de Bordeaux, la création de l'association Bordeaux Métropole Déplacements. "Nous avons décidé de rassembler un certain nombre d'experts des transports métropolitains afin d'organiser des conférences sur des thématiques comme le tourisme dans la Métropole, en lien avec les mobilités" résume Christian Broucaret.

La Fnaut, bien connu pour son analyse critique de la qualité des dessertes ferroviaires, en particulier des trains express régionaux (TER), s'intéresse aussi aux transports collectifs à Bordeaux Métropole. Le président de la Fnaut ALPC a ainsi souligné que le système d'information en temps réel (SAEIV) des voyageurs n'avait pas été déployé comme prévu au printemps 2015 pour les usagers des bus du réseau TBC (Trams et bus de la Communauté urbaine de Bordeaux).


En finir avec le tout smartphone


Christian Broucaret a également condamné le déploiement généralisé des points d'information dans les abribus sous forme de flash codes pour les smartphones. "Le tout smartphone n'est pas non plus une solution. Nous demandons à ce qu'il y ait toujours un affichage de qualité des informations. Tout le monde n'a pas de smartphone et parmi ceux qui en ont tous ne savent pas s'en servir correctement" s'est amusé Christian Broucaret, qui a également remis en cause la billettique de TBC, qu'il juge obsolète. Ce qui l'a conduit a parler des recettes.

"Les habitants de Bordeaux Métropole qui travaillent dans ce périmètre, paient trois fois leur voyage. D'abord avec la taxe transport payée par leurs patrons, ensuite avec leurs impôts et enfin avec leurs tickets. C'est pourquoi nous demandons la création d'un syndicat mixte des transports collectifs, commun à Bordeaux Métropole et au Département. Il n'est pas normal que des résidents de communes situées à la limite de Bordeaux Métropole, comme Cestas ou Léognan, qui utilisent les réseaux de TBC, paient le même prix que les usagers de la Métropole sans avoir à participer au financement des infrastructures" a expliqué Christian Broucaret.


Un tramway jusqu'à Gradignan

Ce dernier a également à ce que les contrôles de billetterie soient intensifiés dans les bus et les tramways. Président de l'association "Prendre le tram à Gradignan", Dominique Rolland a insisté sur la nécessité de donner au ticket de transport de TBC un caractère modal absolu englobant tout les moyens existants (tram, bus, train, vélo...). Il a plaidé également pour que le tram relie Bordeaux à Gradignan, ville métropolitaine de la banlieue sud de Bordeaux, sous réserve qu'il emprunte le pont routier menant à cette commune et qui enjambe la rocade. La Fnaut ALPC a défendu aussi la cause des étudiants dont le prix de l'abonnement, 244 € par an, est jugé beaucoup trop élevé (il est de 100 €/ an à Toulouse), d'autant que la proportion des étudiants bordelais qui prennent les transports collectifs pour leurs études est passée de 25 % en 1998 à 43 % en 2011. Christian Broucaret s'est félicité de la relance des projets de création de la ligne de tramway D (vers Eysines) et du tram train du Médoc, soulignant que ce dernier posait des problèmes inédits en France.

Des problèmes qui ont déjà été posés sur la table de Bordeaux Métropole par la SNCF, à cause des passages à niveau. Alors que l'arrêt des automobilistes avant le passage d'un tram se fait par clignotement d'un signal lumineux rouge, il entraîne la fermeture du passage à niveau pour le train. Au moins deux de ces passages sont concernés sur la commune de Bruges située le long de la voie Bordeaux -Le Verdon (nord du Médoc) où, en plus des voyageurs, des trains de fret vont recommencer à circuler.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.