La Gironde crée un site web pour les réfugiés

C’est à 16 heures, hier jeudi, que le Conseil départemental de la Gironde, présidé par Jean-Luc Gleyze (PS), a mis en ligne sur Internet "gironde.solidarite-refugies.fr", la plateforme collaborative qui doit aider à accueillir les réfugiés dans le département.
La Gironde pourrait accueillir 700 à 800 réfugiés.

"Il s'agissait de sortir d'une simple déclaration d'intention, d'être rapides mais aussi efficaces dans le cadre de nos compétences. La solidarité humaine figure dans celles que nous reconnaît la loi. C'est très concret, très opérationnel, il faut préparer ce qui sera nécessaire", évalue Jean-Luc Gleyze.

Si l'Etat garde la haute main sur l'accueil des réfugiés, le Département dispose d'une expertise dans l'accompagnement social, qui est au centre de son action. "Nous en avons parlé avec le préfet. On ne sait pas encore combien il faudra accueillir de réfugiés. Mais à partir des premières évaluations, qui font état de 24.000 réfugiés pour la France, la Gironde devrait en recevoir 700 à 800. Ce qui est très loin d'une invasion", observe Jean-Luc Gleyze.


Coordonner l'appui aux réfugiés


La plateforme doit favoriser la collecte des initiatives citoyennes, qu'elles soient le fait de particuliers, d'associations, de collectivités ou d'entreprises : du logement à l'apport de vêtements. C'est le premier volet vraiment opérationnel de ce site web, qui a été développé en 48 heures en interne par le service informatique du Département. Pour assurer une bonne coordination des actions d'aides aux réfugiés, le site sera ensuite capable de collationner (d'ici lundi au plus tard) toutes les actions de solidarité lancées sur le territoire départemental.

Enfin, d'ici quelques semaines, sera élaboré "un parcours social du réfugié" accessible sur ce site. Si le Département a l'habitude de l'aide sociale, l'accueil de réfugiés statutaires, souligne Lucienne Chibrac, directrice du développement social au conseil départemental, nécessite un accompagnement spécifique, en particulier sur le plan psychologique. Le site a été fait de telle manière qu'il puisse être facilement repris par une autre collectivité. "Le président du groupe de gauche de l'Assemblée des Départements de France (ADF) a dit qu'il était intéressé par cette initiative", souligne le président girondin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/09/2015 à 13:34
Signaler
Bonjour, sur le territoire Girondin il y a tellement de locaux vides qui ne demandent qu'à être "réquisitionnés, aménagés et préparés pour être proposés aux réfugiés et tous ceux qui non pas de toit pour se protéger des intempéries "l'hiver arrive vi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.