En Aquitaine, les salariés arrêtent la voiture le 17 septembre

Pour la 5ème année consécutive, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Aquitaine organise le Challenge de la mobilité. Objectif : encourager le changement de comportement des salariés dans leurs trajets domicile-travail.
Le covoiturage est un des moyens de transport alternatif les plus encouragés.

"Nous faisons concourir les entreprises entre elles pour que les salariés aillent travailler ce jour-là sans utiliser leurs véhicules personnels. Il s'agit de les inciter à prendre les transports en commun, d'utiliser le covoiturage, de prendre leur vélo, de marcher ou même d'avoir recours au télétravail... Cette année ce sera le jeudi 17 septembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité" explique Alain Besançon, chargé transports et mobilités à l'Ademe Aquitaine.

L'an dernier 179 entreprises issues des quatre plus grandes agglomérations de la région (Bordeaux, Bayonne, Pau et Agen) avaient joué le jeu, ainsi que qu'une poignée d'autres appartenant aux plateformes industrielles de Lacq et Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Une semaine avant le top départ, le nombre d'entreprises participantes était déjà plus important que l'an dernier, sans doute parce que l'agglomération de Périgueux a rejoint ce challenge.

1.000 salariés : un vélo électrique en jeu

Le Challenge de la mobilité s'adresse aux salariés et agents de la fonction publique et l'an dernier l'opération a concerné 5.870 participants. Si la grande majorité des entreprises participantes (106) se trouvait dans la métropole bordelaise, l'agence, appuyée en Gironde par Bordeaux Métropole et la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, a réussi à mobiliser, avec l'aide des collectivités, 22 établissements à Bayonne, 35 à Pau et 12 à Agen. Et les salariés impliqués ont au total parcouru 159.247 dans cette seule journée ! Au dernier pointage pour cette édition 2015, la Gironde est en tête, avec 54 % des établissements inscrits, devant les Pyrénées-Atlantiques (36 %), le Lot-et-Garonne (9 %) et la Dordogne (1 %). Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu'au jour de Challenge.

Tous les renseignements utiles se trouvent sur le site www.challengedelamobilite.com . Cette manifestation doit être aussi l'occasion aux participants d'échanger leurs expériences et prendre par exemple avec les entreprises qui ont ou veulent mettre en place un plan déplacement entreprises (PDE). La remise des prix de ce Challenge aura lieu le jeudi 8 octobre dans chacun des territoires concernés. La grande entreprise qui réussira à mobiliser 1.000 salariés se verra doter d'un prix spécial, en l'occurrence un vélo à assistance électrique.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.