Les Bordelais satisfaits du dynamisme de la métropole

Le baromètre du climat (psychologique) de Bordeaux Métropole est orienté vers le beau temps, 91 % des habitants de la métropole bordelaise estiment vivre dans une agglomération en développement.
Les extensions de ligne de tramway sont plébiscitées par 96 % des habitants de Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole a réussi son entrée sur scène. Alors que la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) n'a officiellement disparu que depuis le 1er janvier dernier, le dernier baromètre Bordeaux Métropole, 11e du nom, montre que 85 % des 1.000 sondés comprennent ce que signifie cette nouvelle appellation. Ce baromètre mesure le climat intercommunal de Bordeaux Métropole et les élus des 28 communes n'ont apparemment pas de quoi trop s'angoisser. Le baromètre montre ainsi que 91 % des sondés estiment vivre dans une agglomération en développement ou en pleine expansion, soit une hausse de 6 % par rapport au dernier sondage. L'item "en pleine expansion" recueillant 40 % des réponses à cette question double. D'autre part, 78 % des personnes interrogées (+ 8 %), considèrent que Bordeaux Métropole est un territoire attractif pour les entreprises, et 44 % que l'emploi et le développement économique sont une priorité pour la métropole.


Le tramway OK mais pas le stationnement


Autre motif de contentement pour les responsables politiques, 90 % des sondés déclarent avoir une bonne image de l'institution métropolitaine. Et l'action de Bordeaux Métropole "est également appréciée et reconnue, qu'il s'agisse d'aménagement d'espaces publics, de transports en commun, de collecte des déchets ou du service de l'eau". Le point le plus négatif semble ainsi être celui de la politique de stationnement, qui ne recueille que 26 % d'opinions positives, en recul de 6 %. Côté infrastructures, les habitants de la métropole plébiscitent les extensions de ligne de tramway et la création de lignes de tram nouvelles (ligne D, tram train), avec 96 % de réponses positives. La direction de Bordeaux Métropole souligne que l'arrivée de la ligne à grande vitesse Tours -Bordeaux, la mise à deux fois trois voies de la rocade et le développement de l'université sont également plébiscités. "En bas de la liste, la réalisation du nouveau stade est à présent approuvée par 68 % des personnes interrogées" soit une hausse de 8 %. Une déception toute relative pointe au sujet de la notoriété des Assises de l'énergie, qui se sont tenues à Bordeaux en janvier, puisque "49 % des sondés en ont entendu parler", les travaux d'isolation thermique sur les logements étant considérés comme une priorité par 47 % des personnes interrogées. Le coût de ces travaux d'isolation par contre ne passe pas inaperçu puisqu'il constitue un frein pour 76 % des sondés. Néanmoins, 70 % des habitants disent avoir adopté des comportements éco-responsables au quotidien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.